Skip to main content

Accueil

Coopération Sud-Sud dans l’éducation : Partage d’expériences et de bonnes pratiques dans la gestion des fonds alloués à l’éducation et la formation

Une délégation guinéenne séjourne au Niger dans le cadre d’un voyage d’étude. Conduite par M. Julien Bongono, Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation de la Guinée, la délégation prévoit d’échanger avec leurs collègues du Niger sur l’expérience-pays de la gestion des fonds alloués à l’éducation et la formation.

Pendant la rencontre avec la délégation guinéenne intervenue hier dans la salle des banquets du Cabinet du Premier ministre, la directrice de cabinet adjointe en second du Premier ministre, Mme Hadari Zeinabou Garba, s’est réjouie de cette visite qu’elle considère comme une occasion supplémentaire de resserrer davantage les liens historiques de fraternité qui unissent les peuples du Niger et de la Guinée. « Le voyage d’études que la délégation guinéenne effectue dans notre pays, a-t-elle dit, est une initiative heureuse qui rentre dans le cadre du partage d’expériences et des bonnes pratiques sur la gestion du Fonds commun sectoriel de l’Education et de la Formation».

Ce Fonds que le Niger a mis en place depuis 2017, a poursuivi Mme Hadari Zeinabou Garba, démontre une efficacité dans le financement du secteur de l’éducation et de la formation au Niger car il est mis en œuvre selon les règles de la comptabilité publique propre au Niger et conformément à la réforme de budget programme qui fait partie des critères de convergence de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). «Nous l’avons voulu support de la décentralisation car il prend sa place dans le cadre du transfert des compétences et des ressources aux collectivités locales décidé par le Gouvernement », s’est-elle félicité.

La directrice de cabinet adjointe en second du Premier ministre a affirmé que le fonds commun est le produit d’un partenariat qui s’est renforcé au fur et à mesure. La particularité du Niger, selon elle, est d’avoir pensé à mettre en place une structure de coordination centrée sur l’appui et le suivi de la mise en œuvre du programme sectoriel qui regroupe actuellement cinq (5) Ministères sous l’autorité de Son Excellence Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement. « Nous allons partager avec vous ce qui a bien marché, ce qui mérite d’être amélioré et ce qu’il faut éviter », a-t-elle dit à la délégation venue de Guinée.

 Souleymane Yahaya(onep)

Source : http://www.lesahel.org