Accéder au contenu principal

Accueil

37ème édition de la journée de l’oignon : « L’oignon à la reconquête des marchés nationaux, régionaux et internationaux », thème de la journée

La Fédération des Unions des Femmes pour la Filière Oignon Niger (FUFFON Nyalanta) a procédé hier matin au lancement des activités entrant dans le cadre de la célébration de la 3ème édition de la journée de l’oignon. Le thème retenu cette année est ; « l’oignon à la reconquête des marchés nationaux, régionaux et internationaux ». Un thème qui met en valeur la production et la transformation de l’oignon dont le Niger est un grand producteur et exportateur. En plus de la cérémonie officielle, la célébration de cette année est accompagnée d’une exposition-vente de produits transformés qui durera jusqu’à demain.

Pour la célébration de cette année, les femmes transformatrices de l’oignon regroupées au sein de FUFFON Nyalanta ont resserré les rangs, malgré le contexte actuel de sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA, ainsi que de leurs partenaires qui entravent le bon déroulement des activités de transformation au Niger. Outre les stands d’exposition-vente qui met en exergue le génie innovant des transformatrices nigériennes, le lancement de la journée fait aussi hommage aux jeunes filles transformatrices qui sont appelées à assurer la relève.

Au cours de la cérémonie officielle, Mme Moustapha Kadri Mariétou, présidente de la Fédération des unions des femmes pour la filière oignon du Niger (FUFFON Nyalanta), a indiqué que la préoccupation des « vaillantes femmes » de sa fédération « est de contribuer sans relâche aux actions de développement et à l’amélioration de leurs conditions de vie ». Elle a remercié les autorités militaires issues du CNSP pour leur soutien affiché au développement de la filière oignon au Niger et a plaidé pour la pérennisation de la célébration de la journée nationale de l’oignon.

Des stands d’exposition dressés à l’occasion de la célébration de la journée

Pour le maire du 1er arrondissement communal de la Ville de Niamey, M. Ousmane Maman Siradji, l’organisation de cet évènement emblématique de la vie économique locale rassure aujourd’hui de la prise de conscience effective de la population nigérienne en général et de la femme en particulier. L’organisation de la journée, a-t-il dit, met en valeur la production locale du pays. « A l’heure où des efforts économiques importants sont demandés à l’ensemble de nos concitoyens, ce rendez-vous revêt une importance particulière car, il témoigne non seulement du dynamisme des membres du gouvernement mais aussi de la richesse des initiatives locales, de cette étonnante capacité de la femme nigérienne à résister, à créer, à innover en transformant l’oignon », a poursuivi le maire.

Procédant au lancement officiel de la 3ème édition de la journée de l’oignon le Secrétaire général adjoint du Ministère du Commerce et de l’Industrie, M. Abdou Waziri Moussa, a rappelé que depuis les indépendances, la production et la valeur marchande de l’oignon nigérien ont connu une impressionnante progression avec une production annuelle de plus d’un million de tonnes pour un chiffre d’affaires de plus de 50 milliards de franc CFA. « L’oignon nigérien a donc conquis le marché sous-régional et constitue un des piliers économiques les plus importants du pays, faisant du Niger le premier pays exportateur d’oignon », a-t-il déclaré, insistant au passage sur la volonté du gouvernement à accompagner les acteurs de la filière oignon au Niger.

A la fin de la cérémonie officielle de lancement, les invités de marque dont l’ambassadeur de la République de Türkiye auprès du Niger, ont participé à une visite guidée des stands d’exposition-vente dressés par les femmes transformatrices de la Fédération des unions des femmes pour la filière oignon Niger. Par sa présence à la cérémonie, le diplomate turc est venu encourager les femmes et leur apporter le soutien du peuple turc et de son gouvernement. Une délégation de producteurs d’oignon du Nigeria a également fait le déplacement de Niamey pour soutenir les producteurs et transformateurs d’oignon nigérien et dénoncer les sanctions prises à l’encontre du Niger par la CEDEAO.

Souleymane Yahaya (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org/