Accéder au contenu principal

Accueil

Zinder : Le Ministre de l’Agriculture a achevé dimanche une visite de travail de 48h dans la région

Le Ministre de l’Agriculture, Dr Allambédji Abba Issa a achevé, le dimanche 13 mars 2023, une visite de travail de 48h  dans la région de Zinder. Après les  régions de Tahoua et Agadez, cette visite s’inscrit dans le cadre de la supervision des résultats de la campagne des cultures irriguées.

Dans la région de Zinder, le ministre Allambédji a visité six sites privés de cultures irriguées et le  seuil d’épandage de Machaya appuyé par le PRODAF qui a mis en place dans la région 39 seuils dont 6 sont en finition pour un coût de 156.500.000FCFA.

La commune rurale de Wacha totalise 44.434 ha de superficie irrigable dont 180ha exploités en riz pluvial depuis une dizaine d’années avec un niveau de la nappe qui varie de 2 à 3 m.La campagne de production de riz  sur le site de Wacha se fait aussi bien pendant l’hivernage que la période de soudure, soutient le Président de la coopérative avec respectivement 50T et 40T de la variété Gambiaca, très prisée par les consommateurs.

Le ministre de l’Agriculture a eu une série d’échanges avec les producteurs au niveau de tous les sites visités avant de relever la sous exploitation de ce grand patrimoine agricole ainsi que plusieurs retenues d’eau laissées sur le parcours en grande partie à leur sort par les producteurs.

Les producteurs ont saisi l’occasion pour soumettre au ministre de l’Agriculture quelques doléances qui gravitent autour du soutien de l’Etat au crédit agricole,la modernisation des techniques culturales. «Décortiquer le riz par les moyens rudimentaires constitue un véritable casse-tête pour les femmes, explique Hassia Maman rencontré sur le site de Wacha sur un ton amer qui indique par ailleurs que ces efforts intenses entrainent aussi leur vieillissement», a-t-elle confié sollicitant la dotation par l’Etat des décortiqueuses de riz sur le site.

Le Dr Allambédji s’est ensuite  rendu successivement sur le site maraicher de Sabiou Maman, le site maraicher de Dan Kama de Zermou 1 et le site maraicher d’Angoual Gamdji dans la commune Urbaine de Magaria. Ce déplacement  dans la région de Zinder a permis au ministre de visiter plusieurs sites différents avec une spécificité pour chacun. «Tous ces sites constituent l’émanation des volontés individuelles que de groupes ainsi que des investissements privés individuels qui sont faits à Magaria», a fait remarquer Dr Allambédji Abba Issa.

La zone de Koroma, a-t-il insisté  est une zone à forte potentialité hydrique où l’on a l’eau entre 0 et 5 m de profondeur, qui est pratiquement une eau de surface avec laquelle on peut faire de l’irrigation à moindre coût. Pour ce qui est de la mise en valeur, le ministre de l’Agriculture a relevé que très peu de ces superficies exploitables sont mises en valeur. Beaucoup d’effort doit être faits pour valoriser ces vastes superficies qui représentent des dizaines de milliers d’hectares qui peuvent être mis en valeur pour nourrir la population locale et envisager même l’exportation du surplus.

Pour aller de l’avant, a expliqué le Dr Allambédji Abba Issa, un effort particulier doit être entrepris pour encadrer la population locale, créer et développer une dynamique de changement de comportement pour que cette dernière s’investisse dans les cultures irriguées. Le troisième aspect se rapporte, a-t-il dit, à la ‘’faible organisation des producteurs qui est presque nulle en appelant les uns et les autres  à ‘’s’organiser pour pouvoir s’approvisionner en intrants à moindre coût, vendre leurs productions avec un pouvoir de négociation plus élevé que la vente individuelle, entreprendre une grande offensive pour pouvoir chercher des financements, des crédits de campagne et d’investissements.’’

«Un accent particulier sera accordé au niveau régional pour organiser les populations en impulsant une nouvelle dynamique aux organisations paysannes dans la perspective, à  moyen et long  terme, d’entrevoir une action durable pour déclencher une dynamique de valorisation des terres, mieux encore, un programme qu’il faut envisager pour la développer», a-t-il expliqué.

SidoYacouba ONEP Zinder

Source : http://www.lesahel.org