Accéder au contenu principal

Diplomatie : Le Niger renforce ses liens avec l’Italie, la Belgique et l’Espagne

diplomatie le niger renforce ses liens avec litalie la belgique et lespagne

Niamey la capitale nigérienne a été le théâtre d’intenses échanges diplomatiques ce jeudi 11 septembre 2025 , marqués par plusieurs audiences accordées par les plus hautes autorités du pays.
Le Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a reçu en audience M. Roberto Orlando, Ambassadeur d’Italie au Niger. Le diplomate a présenté au Chef de l’État le programme d’activités que son pays entend mettre en œuvre, saluant un entretien « très cordial » qui lui a permis de recueillir l’avis du Président sur les initiatives futures de coopération.
Dans le même esprit, le Premier ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a reçu SE Guy Léon Hambrouck, nouvel Ambassadeur du Royaume de Belgique. Après la remise de ses lettres de créance au Président de la République dans la matinée, le diplomate belge est venu échanger avec le Chef du gouvernement sur les orientations à suivre pour la réussite de sa mission au Niger.
Le Premier ministre s’est également entretenu avec SE Mme Gloria Minguez Ropiñón, Ambassadrice du Royaume d’Espagne. Si aucune déclaration n’a été faite à l’issue de la rencontre, les discussions s’inscrivent dans la continuité d’un partenariat déjà actif entre Niamey et Madrid dans des domaines tels que l’éducation, la sécurité, la culture et le développement.
Ces audiences illustrent la volonté du Niger de consolider ses relations bilatérales avec des partenaires européens de premier plan, dans un contexte de redéfinition des coopérations internationales.
Boubacar Guédé (Nigerdiaspora)