Le Président de la République rencontre les ressortissants nigériens vivant à Lomé : Echanges sur plusieurs questions d’intérêt national
En marge de la session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement consacrée à la crise politique en Guinée Bissau, le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E Issoufou Mahamadou a eu une rencontre, samedi dernier à l’hôtel 2 février de Lomé, avec les ressortissants nigériens vivant dans ce pays frère et ami du Niger.
Après avoir salué nos compatriotes vivant au Togo pour leur disponibilité et l’accueil chaleureux lors de toutes ses visites dans la capitale togolaise, le président de la République s’est retiré de la salle de réunion au regard de son agenda chargé et a laissé le soin au ministre, Directeur de cabinet du Président de la République, M. Ouhoumadou Mahamadou, de porter à la connaissance de nos compatriotes son message. Ce message comporte deux volets à savoir : les conseils habituels, c’est-à-dire la conduite à tenir quand on n’est pas dans son pays et la situation au Niger.
A l’entame de cette rencontre, le ministre, directeur de cabinet du Président de la République, M. Ouhoumoudou Mahamadou a relevé que le Président de la République est extrêmement conscient des efforts consentis par les ressortissants nigériens en direction du pays et de leurs familles respectives. En ce qui concerne le premier volet en l’occurrence les conseils habituels, il s’agit précisément du respect scrupuleux des lois et règlements du pays d’accueil. Il faut aussi observer la plus grande neutralité par rapport aux questions politiques dans le pays. « Je sais que ces derniers temps, il y a à Lomé des marches et des manifestations. Mais dans la mesure du possible, faites tout pour éviter de participer à ces marches et manifestations», a conseillé le ministre Ouhoumoudou Mahamadou.
Par rapport au second volet du message relatif à la situation du pays, le ministre, directeur de cabinet a précisé que le Président Issoufou est arrivé au pouvoir en 2011 avec un programme bien ficelé, appelé le programme de renaissance. Ce dernier est un ensemble de promesses faites aux Nigériens avant d’être élu. Aujourd’hui, le président Issoufou a amené des changements dans la façon de conduire la politique de l’administration du pays. C’est ainsi que le premier chantier du président était justement la sécurité des personnes et des biens.
Les actions ardues du Président de la République ont fait en sorte que le Niger soit un havre de paix dans un océan troublé de foyers de tensions notamment au Mali, en Lybie et au Nord du Nigeria. C’est un secret de polichinelle de dire que l’armée nigérienne fait tout ce qu’il faut pour que les Nigériens soient en paix et que la sécurité du peuple nigérien soit garantie. «Certes vous entendez de temps en temps quelques incursions des terroristes, mais, c’est toujours aux abords de la frontière parce qu’ils n’arrivent pas à pénétrer profondément dans le pays du fait des différentes opérations militaires engagées dans toutes les périphéries avec des centaines de soldats. Ces opérations sont menées en rapport avec les pays amis qui appuient le Niger dans ce sens. Ces forces amies assurent la formation et le soutien en termes d’équipement», a confié le ministre Directeur de cabinet.
En outre, a ajouté M. Ouhoumoudou Mahamadou, les éléments phares du programme de renaissance du Président reposent sur les institutions républicaines ; la lutte contre la corruption ; la liberté de presse ; la construction des infrastructures ; l’emploi ; la promotion de l’éducation ; la santé ; l’hydraulique ; l’amélioration du réseau de distribution et de production de l’énergie électrique et de l’état la sécurité alimentaire à travers l’initiative 3N pour booster la production chaque année. Des progrès importants ont été enregistrés dans ces domaines au cours de sept (7) dernières années. Et les chiffres sont disponibles pour le démontrer. En effet, l’initiative 3N est un programme fortement apprécié par les partenaires nigériens. À toutes ces réalisations, vient s’ajouter la construction de trois échangeurs à Niamey au cours de ce mandat. Les autres régions ont aussi bénéficié d’importantes réalisations dans le cadre de la fête tournante du 18 décembre.
Il s’agit, a rappelé le ministre, de doter ces villes en infrastructures adéquates conformément au programme de modernisation des villes initié par le Président de la République. «A Niamey par exemple, en plus des réalisations dont la capitale a bénéficié, on est en train de reprendre tout le système d’électrification de la ville ainsi qu’un certain nombre de voies qui sont en train d’être reprises et bitumées» a-t-il souligné. Bref, le Président Issoufou s’évertue de jour comme de nuit pour montrer au Niger que être élu aux destinées d’un peuple n’est pas une sinécure ou bien venir se reposer. Au contraire, il s’agit de travailler dans l’intérêt du peuple. « Aujourd’hui, les réalisations du Président de la République sont visibles ; elles sont tangibles sur toute l’étendue du territoire national» a déclaré le ministre Directeur de cabinet.
Abordant les questions d’actualité au Niger liées aux manifestations répétitives d’une frange de la société civile contre la loi des finances 2018 et pour le départ des troupes étrangères, le ministre Directeur de cabinet du Président de la république a fait remarquer à nos compatriotes vivant à Lomé que ces revendications ne sont pas faites dans l’intérêt des populations. «Il n’y a pas un pays au monde qui n’a pas de budget ; de douane ou d’impôt», a-t-il déclaré. Par rapport à la présence des troupes étrangères, M. Ouhoumoudou Mahamadou a rétorqué en disant que face à une coalition internationale du terrorisme, il faut nécessairement une coalition internationale des Forces armées pour lutter efficacement contre le fléau. Ceux qui ont été arrêtés lors de la marche interdite ont enfreint la loi. «Ils vont répondre de leurs actes conformément à la loi de notre pays», a précisé le ministre Directeur de cabinet du président de la République.
Pour sa part, la ministre déléguée aux Affaires Etrangères, chargée de l’Intégration africaine Mme Ousseini Lamido Salamatou Bala Goga, a annoncé aux ressortissants nigériens vivant au Togo de l’organisation d’un forum de la diaspora. Mais avant l’organisation de ce forum, il sera convoqué une assemblée générale qui va statuer sur les textes du Haut conseil des Nigériens de l’Extérieur. Depuis sa création, cet organe a connu des avancées significatives qu’il faut évaluer. Comme innovation majeure pour ce conseil, la ministre déléguée a relevé les missions qui ont été envoyées au Mali et au Sénégal dans le but de s’inspirer de la gestion de leurs Hauts conseils respectifs. «Nous devons créer les conditions pour que notre Haut conseil soit autonome du point de vue financier», a indiqué la ministre déléguée avant de porter à la connaissance des Nigériens vivant au Togo de l’organisation en 2019 du sommet de l’Union Africaine dans notre pays. «En perspective de ce sommet, je voudrais que la diaspora puisse se mobiliser pour voir comment on peut avoir une cité de la diaspora et une banque», a conclu la ministre déléguée aux Affaires étrangères.
La parole a été donnée à l’assistance pour poser ses questions à la délégation présidentielle. Les questions posées ont porté entre autres sur la gestion du Haut conseil des Nigériens au Togo ; la réhabilitation de la route Dosso-Gaya ; les tracasseries routières ; la finalisation du barrage de Kandadji etc. A toutes questions, le ministre, directeur de cabinet et la ministre déléguée ont apporté d’amples éclaircissements. Les échanges ont été traduits en langue Haoussa et Zarma pour faciliter la compréhension à tous ceux qui étaient présents à la rencontre.
Hassane Daouda, Envoyé spécial
16 avril 2018
Source : http://lesahel.org/