Élections Législatives de la Diaspora : Le MODEN-FA/LUMANA-AFRICA organise la désignation des candidats
Dans le cadre des élections législatives partielles du 18 juin 2023 de la diaspora, les coordinations du MODEN— FA / LUMANA - AFRICA de la diaspora ont été sollicitées par le bureau politique national pour s'organiser en zone (5 zones) afin de désigner les 5 candidats qui représenteront le parti aux élections législatives partielles. Dans la correspondance du Bureau Politique national, il a été précisé le respect des quotas (2 femmes et un non-instruit).
Les 5 zones ont été constituées avec les 15 coordinations dans lesquelles le recensement a été effectué par la CENI. Ces zones ont été constituées comme suit :
- Zone 1: la Côte d'ivoire ;
- Zone 2: Le Nigéria et l'Algérie ;
- Zone 3 Le Togo, le Sénégal et la Belgique ;
- Zone 4 Le Ghana, le Butane, le Mali, les Etats Unis et le Maroc ;
- Zone 5 : Le Benin, le Cameroun, le Tchad et la France.
Ce zonage a été adressé au Bureau Politique National et communiqué à l'ensemble des coordinations de la diaspora Lumana.
Une consigne a été donnée aux 5 zones pour se retrouver et procéder au choix de leur candidat tout en respectant le quota des femmes (2 candidates) et le quota de non instruit (1) comme demandé par le Bureau Politique National du MODEN-FA / LUMANA-AFRICA.
A l'issu de ce processus de désignation des candidats, une correspondance a été adressée par le Directoire chargé des élections de la diaspora pour que les coordinations organisent des conférences pour désigner leurs candidats aux élections législatives. C'est ainsi que les 5 coordinations à savoir le Benin, la côte d'ivoire, le Ghana, le Nigéria et le Togo ont répondu favorablement à la demande du Directoire. Ces 5 conférences ont été supervisées par des membres du Bureau politique National. A notre grande surprise, lors de la validation des candidatures, nous avons découvert une candidature sur la liste en violation des dispositions de nos textes fondamentaux et en contradiction totale à la correspondance du Directoire.
Cette situation a créé une incompréhension légitime au sein de la Zone 4 et dans la coordination du Ghana car leur choix n'a pas été respecté.
C'est pourquoi nous coordinateurs des pays suivants Belgique, Burkina, France, Mali, Maroc, Tchad, Sénégal, Etats-Unis apportons notre soutien total à la coordination du Ghana dans cette épreuve. Nous demandons également aux autres coordinations à savoir le Benin, le Cameroun, la Côte d'ivoire, le Nigeria et le Togo à être solidaires envers nos camarades du Ghana car partout la volonté des militants doit être respectée sinon qui sait si la volonté des électeurs sera respectée à l'issu des élections du 18 juin. Le bureau politique national ne doit en aucun cas s'immiscer dans le choix souverain des militants d'une coordination. Cette décision n'est pas sans conséquences sur la cohésion et la solidarité chèrement bâties par nos militants au sein de nos pays respectifs de résidence.
Nous apportons tous notre soutien à l'autorité morale du parti SEM HAMA AMADOU
Le collectif des coordinateurs de la diaspora MODEN-FA / LUMANA (Belgique, Burkina, France, Mali, Maroc, Tchad, Sénégal, Etats-Unis)