Le Président Bazoum rencontre la diaspora nigérienne au Togo : Rassurer nos compatriotes et renforcer la coopération entre le Niger et le Togo
Le lundi 20 mars, le Président de la République ainsi que sa délégation ont rencontré la communauté nigérienne résidant au Togo au Centre International des Conférences (CIC) de Lomé. Cette diaspora, nombreuse et dynamique, s'est réunie autour de l'Ambassadeur Sidi Zakari et a magnifié, à travers les discours de ses représentants, l'exemplarité des relations entre le Niger et le Togo.
Les représentants des différentes entités de la communauté nigérienne, notamment les femmes, les étudiants, les éleveurs, les transporteurs et le Haut Conseil des Nigériens de l'Extérieur, ont tous exprimé leur satisfaction quant à leur vie paisible et harmonieuse avec leurs frères togolais. Cependant, ils ont également soulevé certaines préoccupations relatives à la sécurité du corridor routier Togo-Niger, à l'inscription des étudiants non nationaux à l'Université de Lomé ainsi qu'à l'accès aux titres fonciers.
Le Président Mohamed BAZOUM a tenu à rassurer la communauté sur ces questions. Il a souligné l'importance de ces visites qu'il effectue dans des pays où le Niger a des intérêts stratégiques et où il discute avec les autorités de ces pays pour aborder la situation de la communauté nigérienne. Le Chef de l'Etat a également déclaré qu'il était déjà informé de leurs préoccupations et que pour certaines, des solutions avaient été trouvées. En outre, il a annoncé la tenue prochaine d'une réunion des ministres des transports à Niamey pour discuter de la question du corridor.
Enfin, le Président a évoqué les futures échéances électorales pour désigner les députés de la diaspora, exhortant ses compatriotes vivant au Togo à se livrer à une compétition saine.
Omar Farouk Tchambou (Nigerdiaspora)