Accéder au contenu principal

Accueil

Votes des Nigériens à l’extérieur : 205 314 électeurs seront aux urnes le 18 juin prochain pour l’élection des 5 députés de la 9ème région

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a organisé hier matin à Niamey, une rencontre d’échanges avec les représentants des partis politiques. Cette rencontre présidée par le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Me Issaka Souna a été l’occasion pour les deux parties d’échanger sur l’état d’avancement de l’enrôlement et l’organisation par la CENI des votes des Nigériens à l’extérieur.

Dans ses mots introductifs, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante a rappelé que l’institution a démarré l’élaboration de la liste électorale des Nigériens de la diaspora le 15 octobre 2022 après consultation des partis politiques, des organisations de la société civile et des responsables des médias. « Cette opération s’est poursuivie avec la phase de la gestion du contentieux de la liste provisoire jusqu’au 28 février 2023», a-t-il ajouté.

Avec l’appui de l’administration diplomatique, les commissions administratives et les associations des nigériens à l’extérieur, les équipes de la CENI ont abattu sur le terrain un travail remarquable dont les résultats rassurent quant à la suite du déroulement normal du scrutin du 18 juin prochain, a indiqué Me Issaka Souna.
« L’affichage et la gestion du contentieux de la liste électorale provisoire se sont déroulés normalement et la liste électorale finale pour l’élection des 5 députés de la 9ème région est enfin prête. L’exercice s’est révélé fructueux et positif. En effet, pour une estimation initiale de 118 000 électeurs pour la diaspora, l’enrôlement a validé 205 314 électeurs inscrits », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Me Issaka Souna a aussi rappelé que l’établissement de cette liste est passé par l’enrôlement physique des citoyens remplissant les conditions de la loi, le traitement biométrique des données ainsi recueillies, la gestion du contentieux de la liste provisoire issue de ces données.
« La CENI se réjouit du succès de l’opération et remercie tous ceux qui, administration publique, personnes physiques, publiques ou privées ont accompagné cet exercice. Je pense en particulier aux Nigériens de l’extérieur, aux autorités diplomatiques, aux membres et conseils des nigériens de la diaspora, aux partis politiques et associations de la diaspora, aux médias publics et privés (nationaux et internationaux) dans les quinze (15) pays concernés, dont je rappelle ici la liste: Algérie, Benin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, République Fédérale du Nigeria, Royaume du Maroc, Sénégal, Tchad, Togo pour l’Afrique, Belgique et France pour l’Europe ainsi que les États-Unis d’Amérique », a-t-il rappelé.

Selon le président de la CENI, l’opération s’est déroulée au niveau des 335 Centres d’enrôlement et de vote (CEV). Elle a mobilisé 560 Opérateurs d’enrôlement (OPE), quarante-sept (47) superviseurs administratifs, vingt-un (21) superviseurs techniques et 213 transcripteurs.

Le président de la CENI a précisé que dans le cadre de l’affichage et de la gestion du contentieux de la liste provisoire, les réclamations des citoyens en omission, rectification, radiation et transfert ont été formulées jusqu’au dernier jour de l’affichage devant les commissions administratives. « L’examen de ces réclamations a été effectué par les Commissions Administratives et la CENI à travers sa Direction Technique Chargée de l’Informatique et du Fichier Electoral Biométrique (DIFEB) a assuré leur prise en compte dans la base de données », a-t-il déclaré.

Le président de la CENI a saisi cette occasion pour apprécier à sa juste valeur le matériel et la technologie mises en œuvre pour la réalisation du fichier biométrique. « En effet, depuis l’audit réalisé par la CEDEAO et les activités opérées à l’aide de ce matériel, les outils ont fonctionné avec une redoutable efficacité qui n’a pas laissé échapper la moindre double inscription ni d’usage frauduleux de pièces d’état civil », a-t-il dit.

Après toutes ces étapes et l’établissement du fichier final, le collège électoral a été convoqué par décret N° 2023-240/PRNMI/D du 8 mars 2023 en vue de la tenue du scrutin le 18 juin 2023. « Les activités de production des cartes d’électeurs pour leur distribution sont en cours », a annoncé le président de la CENI.

Par Mamane Abdoulaye(onep)

 Source : http://www.lesahel.org