Skip to main content

Accueil

Renaissance culturelle : Canal+ s’engage à propulser les talents artistiques et culturels du Niger dans les plateformes internationales

D’après le directeur de Canal+ Niger, la mise en œuvre des deux programmes, qui viennent d’être présentés au ministre de la renaissance culturelle, sera lancée à partir du deuxième trimestre de cette année 2020.

A ses débuts en Afrique, il y a 25 ans, Canal+ s’est déployé avec un programme plutôt français. Aujourd’hui, comme l’on peut le constater, la tendance est renversée. Selon Cheick Sarr, il y’a « de plus en plus des productions des africains pour l’Afrique et par les africains, avec de grosses unités de production installées à travers le continent ». Ainsi, dans cette démarche, Canal+ Niger s’ouvre à l’écosystème culturel national, avec les deux programmes aussi pertinents qui jettent les ponts d’un partenariat fructueux avec les acteurs, à travers le ministère de la renaissance culturelle.

L’étape de présentation des programmes est l’aboutissement d’un long processus de travail, jalonné de plusieurs séances d’échanges entre les deux parties, à savoir le ministère de la renaissance culturelle et l’équipe de Canal+ Niger. A cette occasion solennelle, le ministre Assoumana Malam Issa a salué à juste titre cette volonté de Canal+ à accompagner la renaissance culturelle, notamment dans le cadre de la promotion des talents. Pour lui, cela va nous permettre d’accéder plus aux chaines Canal+ et d’autres plateformes au concert des cultures du monde. Réjoui d’entendre que «chez Canal+, la matière première, c’est le talent », le ministre de renaissance culturelle, des arts et de la modernisation sociale, M. Assoumana Malam Issa a dit justement que le Niger en regorge. « Et nous allons faire en sorte que ce talent soit détecté, accompagné et avoir accès aux chaines Canal+ », a-t-il soutenu.

Il faut rappeler que, d’ores et déjà, certains artistes nigériens (tels que Altesse le Slameur, Ado, MDM, Oneens ou Akeem) passent sur Canal+, à travers les émissions humoristiques et autres programmes de chaines de musique. « Nous allons continuer la démarche avec d’autres partenaires », réitère le ministre.

« Nous voulons que l’accompagnement soit au diapason de ce qui a été fait pour les autres, pour que les nigériens portent également leur voix au concert des nations, pour parler de notre pays qui a beaucoup à vendre aux yeux du monde », a conclu, à son tour, le président de la fédération nigérienne des associations artistiques et culturelles.

Mahamane Chékaré Ismaël(onep)

28 février 2020
Source : http://www.lesahel.org/