Skip to main content

Accueil

Culture/Théâtre radiophonique : Décès à 82 ans de la comédienne Hadjia Nana Aïchatou Garba dite «Kara da Kiyashi»

Hadjia Délou est arrivée dans le théâtre radiophonique par l’intermédiaire de son amie Hadjia Rahamou. Chemin faisant, elle a, par son talent, son investissement, son engagement et sa détermination, acquis la confiance du groupe. Mais en plus de sa passion pour le théâtre, Hadjia Délou est dotée d’un talent naturel. Ces apparitions dans les différentes où elle a joué un rôle restent gravées dans la mémoire des Nigériens qui ont connu l’ère du théâtre radiophonique.

Parmi les pièces les plus célèbres de la troupe ORTN Zinder où elle à joué, on peut citer ‘’Soko’’; ‘’Pike Karam bana’’; ‘’Kara da kiyashi’’; ‘’Muguyar sarakkuwa’’; ‘’Ragayar dutsi’’, ‘’Yankan Tsoka’’, etc. Quant aux thèmes évoqués, ils sont aussi divers que pertinents. C’est tout ce qui touche à la vie quotidienne des populations : le divorce, la corruption, l’escroquerie, le détournement, le vol, la délinquance, le mariage (avec tous ces corolaires), l’intolérance, l’injustice, l’insécurité, la paix, les questions de développement.

Hadjia Nana Aichatou Garba a été décorée, en 2018 par le Président de la République, à l’occasion de la fête tournante du 18 décembre 2018 ‘’Zinder Saboua’’.

Siradji Sanda(onep)

10 février 2020
Source : http://www.lesahel.org/