Skip to main content

Accueil

L’encens ou ‘’Toura Ran Houta’’ : La tradition des femmes Kanuris

Vertus de l’encens

Ce ‘’ Toura Ran Houta’’ se présente sous diverses formes : les encens nécessitent l’usage des braises pour donner senteur dans les chambres, et d’autres sont faits en liquide pour être appliquer sur le corps et sentir bon. L’encens est plus utilisé pour séduire son homme, mais il est aussi utilisé par les marabouts et les charlatans, certains rituels des ''Sarkin Bori'' (chefs de tribus de la magie noire) ou encore lors des cérémonies de prières de délivrance qui nécessitent l’utilisation d’encens particuliers, tels que des morceaux de bois parfumés au musc. Le musc est l’un des éléments recommandés par la sounna (religion musulmane) à cause de ses vertus. Pendant leurs séances de wourdi, (prière nocturne) pour chasser les mauvais esprits.Plus qu’une simple senteur, au Niger comme dans d’autres parties du monde, l’utilisation de l’encens est un mode de vie tant il est présent dans ses différentes étapes.

Notamment, le soir, dans les communautés tchadiennes, la femme étale un drap et se fait masser le corps avec le dilké, un mélange à base de plantes et de légumes qui adoucit et fait briller la peau. Les tatouages au henné font aussi partie de l’arsenal de séduction. Des motifs variés aux pieds et aux mains. Pour couronner le tout, ‘’Doukhane, soukaria ou martouche ‘’ les noms des encens tchadiens qui embaument la chambre.

Non loin de là, en Côte d’ivoire, il y’a des encens vertueux où ce sont des mélanges d’encens spécialement conçus pour ‘’semer la joie’’ dans les familles. On parle ici de l’encens saraman, de l’encens prestige attirance et de l’encens « le grand mélange » qui ont des effets affectueux en vue d’attirer la sympathie, de renforcer les liens et de favoriser une bonne harmonie du couple

L’encens est-il néfaste pour la santé ? Selon le site ‘’science et bien être’’ « certes Avec ce produit ,c’est une atmosphère relaxante en rentrant du travail, une légère brise parfumée pour chasser les mauvais odeurs, mais l’encens est incriminé pour son émission particulièrement nocive, il provoque l’asthme, les insuffisances respiratoires….. »

Tobo Altiné

07 juillet 2018
Source : https://www.nigerdiaspora.net