Skip to main content

Accueil

(Vidéo) Bianou d'Agadez : Histoire, Festivités et Modernisation de cette Tradition Unique

Bianou Agadez NigerOrigines et Significations du Bianou
Le Bianou, tradition unique de la ville d'Agadez, possède des origines incertaines. Selon les sages du Sultanat de l’Aïr, deux principales théories existent : l'une lie son origine à l'arrivée des Arabes de Ghadamous et de Misrata à Agadez, l'autre à la fin du déluge du Prophète Nouhou, symbolisée par l'usage des branches de dattier. Une autre hypothèse suggère qu'il commémore l’accueil du Prophète Muhammad (PSL) par les habitants de Médine en 622, marquant aussi le début du calendrier musulman et se terminant avec l'Achoura.

Déroulement de la Fête du Bianou
La fête commence au Sultanat avec la Fatiha et trois coups de tambour par les représentants du Sultan dès l'aube du 17ème jour du mois lunaire de Zoulhadj. Le soir, les jeunes dansent au rythme des tambours chez le Tambari de l’Ouest pendant deux jours. Le troisième jour, ce groupe monte sur le Toudoun Bianou et entame le circuit nocturne (Biyaggari). L'après-midi, le groupe de l’Est commence ses manifestations, observant un décalage de trois jours.

Modernisation et Pérennisation du Bianou
Le Bianou, nécessitant des investissements en ressources, est soutenu pour le renouvellement des instruments, les costumes, l'accueil des invités et la médiatisation. Promouvant la paix et la cohésion sociale, des formations sont organisées pour transmettre les traditions aux jeunes, assurant ainsi la relève des danseurs et batteurs. La tradition doit aussi faire face aux défis de développement, de population croissante et de nouvelles technologies.

Aghali M. (Nigerdiaspora)