Accéder au contenu principal

Accueil

Lancement de la 3ème édition du Marché du Livre et des Arts du Niger (MALAN) couplée à la 4ème édition du concours « Talents Littéraires » : Découvrir le Niger à travers sa littérature contemporaine, sa diversité culturelle, touristique et artisanale

lancement de la 3eme edition du marche du livre et des arts du nigerLa 3ème édition du Marché du Livre et des Arts du Niger, placée sous le thème « la Littérature et Jeunesse », couplée à la 4ème édition du concours « Talents Littéraires », a été lancée le samedi 20 avril 2024 dans la grande salle des rencontres Clab à la Mission Catholique de Niamey. Cette cérémonie présidée par le représentant du ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, Dr Moussa Harou a vu la participation de la République du Tchad qui est l’invité d’honneur, du Burkina Faso et du Bénin.

Cet évènement culturel d’envergure internationale est une initiative de l’Association Poétique et Littéraire du Niger (APOL-Niger) soutenue par la maison d’édition ‘’Les Nouvelles Editions du Sahel’’ pour faire la promotion du Livre, des Arts du Niger en particulier, et de l’Afrique en général. Il vise surtout à faire découvrir le Niger et l’Afrique à travers une immersion dans la littérature contemporaine, la diversité culturelle, musicale, artisanale et touristique.

En procédant au lancement de cette activité, le représentant du ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports a souligné que le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie fait de la culture un ‘‘puissant vecteur’’ de promotion de nos valeurs culturelles ancestrales et du respect des langues nationales un ciment de la cohésion et de l’unité nationale. « Pour preuve, le Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani s’est toujours adressé au peuple nigérien en langues nationales », a fait observé Dr Moussa Harou. A cet effet, le MALAN traduit éloquemment les objectifs du gouvernement et cadre avec les actions prioritaires du Ministère en charge de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports. Dr Moussa Harou de rappeler que le Ministère en charge de la Jeunesse a contribué de par le passé à l’adoption de la loi d’orientation relative à la culture, institué le grand prix littéraire Boubou Hama et a mis en place un réseau de plus de 63 centres de lecture, d’animation culturelle et de bibliothèque.

Auparavant, l’Ambassadeur de la République Islamique du Pakistan au Niger, SE Ahmed Ali Sironhey, après avoir retracé son parcours dans le domaine de la littérature a salué cette Initiative de APOL-Niger qui va non seulement permettre aux jeunes d’être en contact avec les livres, mais aussi aux bibliothèques et librairies de retrouver leurs lettres de noblesse. Il a expliqué combien c’est difficile d’écrire un livre avant de rendre un hommage mérité aux écrivains.

Pour sa part, le représentant de la République du Tchad, M. Attié Djouid Djar-Alnabi, a apprécié cette initiative culturelle ‘‘si belle, si grande, si forte’’ qui a réuni plusieurs acteurs africains. « C’est aussi une œuvre si courageuse, si résistante, cette passion de vouloir reconstruire avec la littérature. C’est notre responsabilité donc de se soutenir les uns des autres, de braver les obstacles financiers pour que notre institution culturelle soit plus forte, plus solide, plus belle », a-t-il estimé. Le représentant du Pays invité d’honneur a mis cette occasion à profit pour réitérer son invitation à la grande fête du livre tchadien, le festival ‘’Le souffle de l’harmattan’’ qu’ils organiseront en octobre 2024.

Quant au promoteur du MALAN, M. Boubé Hama, il a rappelé que cet évènement vient combler un vide culturel qui a longtemps existé au Niger. C’est en effet, la première fois qu’un évènement promeut à la fois littérature, tourisme et artisanat. Désormais, a-t-il fait savoir, ce marché offre des opportunités culturelles aux artistes nigériens, toutes catégories confondues, au niveau international en témoigne un artiste conteur nigérien qui a séjourné en Côte d’Ivoire dans le cadre d’un échange culturel regroupant plusieurs pays africains.

Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)
Source : https://www.lesahel.org