Accéder au contenu principal

Accueil

5ème édition du festival «Une école, une culture» : Un cadre de promotion de la diversité des expressions culturelles et créatives

La 5ème édition du festival «Une école, une culture» s’est  ouverte le samedi 4 mars 2023 dans les locaux du centre aéré de la BCEAO à Niamey. La cérémonie  qui a été riche en son et en couleurs s’est déroulée en présence des directeurs des établissements scolaires conviés à la circonstance et un parterre d’invités composés des élèves et étudiants issus d’une dizaine d’écoles et instituts de la place qui ont produit des spectacles inédits à travers des défilés en tenue traditionnelle, des sketchs, du karaoké, de l’art oratoire et de la danse chorégraphique. C’est le représentant du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, M. Nouhou Makeri Moutari qui a procédé à l’ouverture des activités de  ce festival.

Organisée par Oasis Multi Service, cette 5ème édition placée sous le thème «Rôle de la culture dans la lutte contre les violences basées sur le genre en milieu scolaire» se veut un cadre de promotion de la diversité des expressions culturelles et créatives en amenant les enfants à s’accepter et à vivre ensemble. Il s’agit plus concrètement de faire découvrir aux élèves le riche patrimoine culturel du pays, de partager leurs expériences et de renforcer leur engagement en faveur de l’égalité et de la non-violence. A cette occasion, le représentant du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a salué l’entreprise Oasis Multi Service pour cette belle initiative. «Les activités du festival cadrent parfaitement avec la politique nationale du développement de la culture du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat», a-t-il indiqué. Par ailleurs, M. Nouhou Makeri Moutari a assuré les initiateurs de ce festival que le Ministère de la Culture est toujours disponible à accompagner ces genres d’activités de promotion de la culture au Niger.

Auparavant, le directeur général de l’Oasis Multi Services, M. Idrissa Souley Seyni a d’abord exprimé sa gratitude à la directrice générale de l’ONEP pour sa présence à cette 5ème édition du festival «une école, une culture». Par la suite, il a relevé que le programme de cette édition du Festival 100% culturel est riche et varié. Il sera rythmé par un défilé en tenues traditionnelles, des sketchs, du karaoké et de l’art oratoire qui abordent différents aspects de la culture nigérienne et de la lutte contre les violences basées sur le genre en milieu scolaire. «Ce festival a entre autres objectifs de faire découvrir la richesse culturelle du Niger aux élèves, de partager leurs expériences et de renforcer leur engagement en faveur de l’égalité et de la non-violence», a-t-il expliqué.

Aussi, M. Idrissa Souley Seyni a remercié tous les artistes, les partenaires et les bénévoles qui ont travaillé dur pour organiser cet événement. «Leur engagement est la preuve de leur amour pour la culture nigérienne et leur détermination à lutter contre les violences basées sur le genre en milieu scolaire. Nous vous en sommes profondément reconnaissants», s’est-il réjoui. Le directeur général de l’Oasis Multi Services devait aussi ajouter que les violences basées sur le genre en milieu scolaire sont une réalité préoccupante qui touche des milliers de jeunes filles chaque année. «En tant que société, nous avons le devoir d’agir individuellement et collectivement pour mettre fin à ces pratiques et garantir un environnement sain et sécurisé à toutes et tous», a-t-il souligné.

Pour M. Idrissa Souley Seyni, la culture peut jouer un rôle clé dans la lutte contre les violences basées sur le genre en milieu scolaire. «Nous avons tenu à inscrire nos activités dans ce chapitre et, c’est à travers toutes les prestations que nous offrons au sein de l’entreprise Oasis Multi Services. Il est donc crucial que nous travaillions ensemble pour éliminer les violences basées sur le genre en milieu scolaire. Ce Festival qui met l’accent sur le rôle de la culture dans la lutte contre ces violences, contribue à cette cause», a-t-il conclu.

 Yacine Hassane(onep)

Source : http://www.lesahel.org