Accéder au contenu principal

Mobilisation des ressources internes au Niger : la Direction générale des impôts répond aux espérances de la patrie

la direction generale des impots repond aux esperances de la patrieDans le cadre de la mobilisation des ressources internes pour répondre aux attentes et besoins financiers de l’Etat en vue de surmonter les difficultés du moment, la Direction générale des impôts est incontestablement citée en premier. Elle occupe le premier rang des régies financières dans la mobilisation des recettes. Ce, malgré les difficultés du moment et les sanctions iniques imposées au pays par une certaine communauté internationale. En 2024, prés de 1000 milliards de FCFA ont été mobilisés par les services des impôts. Une bouffée d’oxygène qui a considérablement contribué à juguler et surmonter les difficultés. En cette année 2025, des réflexions ont été menées par des services techniques pour accroitre les efforts dans la mobilisation des ressources. Avec un légitime espoir de voir les recettes augmenter en exponentiel. En tout cas, les fausses accusations d’une certaine presse, en quête du sensationnel, qui prophétise l’apocalypse au Niger, ne pourront pas annihiler la détermination de la Direction générale des impôts dans son travail remarquable de mobilisation de recettes fiscales pour la construction du pays. Les services des impôts sont plus que jamais déterminés et engagés à servir le Niger et son peuple.

Un engagement concrétisé, selon notre confère le Sahel, à traves la signature de contrats de performance que le Directeur général, M. Abdourahamane MALLAM SALEY, a initiée avec les différentes Directions régionales des impôts. Dans un article intitulé : ‘’ Un pacte d’efficacité dans la mobilisation des recettes fiscales du pays’.’
Le quotidien gouvernemental informe qu’à cette occasion, le Directeur général a indiqué que Le contrat de performance est plus qu'un document. « C'est un pacte. Un pacte pour la modernisation, pour l'efficacité, pour la justice sociale, et in fine, pour la souveraineté financière de notre nation ». Il a invité les agents à travailler ensemble, avec rigueur, détermination, motivation et innovation, à faire rayonner l’administration fiscale moderne que le Niger mérite.
M. Abdourahamane MALAM SALEY a fixé le cap : le taux de conformité TVA doit atteindre au moins les 50%, celui relatif à l’ISB au moins 30%. Le rehaussement du taux de recouvrement pour les prises en charge de 37% à 45%, le taux de recouvrement sur les restes à recouvrer (RAR) doit passer de 10% à 25% au 31 décembre 2025.
Pour accompagner les services dans cette lourde et exaltante mission ? la DGI s'engage à accélérer la transformation numérique par l'automatisation des processus clés (déclaration, contrôle, recouvrement, gestion du portefeuille); et à investir massivement dans le développement du capital humain par la mise en place d'un programme intensif de formation.

Il faut dire que la signature de contrats de performance n’est qu’une étape dans la longue liste des actions initiées par le Directeur général des Impôt, dans le cadre de la mobilisation des recettes internes pour permettre à l’État de faire face à ses obligations régaliennes. On se souvient des missions entreprises dans les différentes régions du pays pour mobiliser les agents autour de cet objectif cardinal. Et, malgré le contexte économique peu favorable cette année, les résultats ont été des plus appréciables aussi bien à Niamey, Tillabéri, Dosso, Maradi, Zinder, Tahoua que Diffa qui ont accueilli la mission du DGI.

M. Abdourahamane MALLAM SALEY a exhorté le personnel de toutes ces Directions régionales des impôts à un don de soi à travers une prise de conscience individuelle et collective pour relever davantage le défi de la mobilisation et permettre à l'État d’avoir les moyens de la prise en charge des besoins nationaux dont la sécurité et la surveillance du territoire national. A ces actions, il faut ajouter comme initiatives innovantes du DGI, dans le cadre de la communication, l’approche pédagogique et participative de sensibilisation des contribuables qui consiste à faire venir les usagers des impôts par secteur d'activité pour échanger sur les voies et moyens d’améliorer le niveau du civisme fiscal; l'initiation des débats publics télévisés sur le rôle des impôts et de leur importance pour le développement du pays; l'organisation des prêches sur les ondes des radios et télévisions avec des prédicateurs sur l'importance en Islam de s'acquitter de son devoir fiscal; l'organisation de la journée nationale du contribuable qui est un bel exemple innovant. Et, sur instruction du DGI, les Assistants Techniques ont débuté des rencontres de suivi et évaluation des services départementaux couplées à des séances de vulgarisation des nouvelles mesures fiscales de la loi des Finances 2025 au niveau des populations, des responsables administratifs et coutumiers.

Seidou Yacouba  (Le Courrier)