Limogeage du directeur général des douanes : Le colonel Oubandawaki pris en flagrant délit ?
Apparemment, l’installation des sociétés chinoises au Niger ne profitent qu’à des individus qui n’ont aucun sens de patriotisme. Ils violent allégrement les textes du Niger contre des espèces sonnantes et trébuchantes. En tout cas, pour le cas d’espèce du colonel Oubandawaki, c’est suite à une inspection que le pot aux roses aurait été découvert. Selon une source bien renseignée, dans le cadre de l’exonération douanière accordée aux sociétés chinoises, des agents des services en charge de la question auraient montré une certaine fragilité et manqué de patriotisme pour accepter des pots de vin et faire largement profiter les sociétés chinoises. Un rapport d’enquête aurait révélé un important manque à gagner pour l’Etat dans l’attribution des exonérations aux sociétés chinoises. En clair, dans cette complicité entre agents de douane, les sociétés chinoises auraient largement bénéficié de libéralités au détriment des intérêts du Niger. Et pour voir net, le Chef de l’Etat a confié le dossier aux services de renseignements pour une enquête approfondie. C’est ainsi que des témoignages et preuves irréfutables auraient été brandis contre le colonel Oubandawaki. Ce qui aurait irrité le Chef de constater l’implication d’un membre du CNSP dans une telle sale affaire. Le colonel Oubandawaki, avant d’être dessaisi de ses fonctions de directeur général de douanes, aurait été convoqué à la Présidence à travers un agent du protocole d’Etat pour être entendu. Par la suite, le décret est tombé comme un couperet.
A noter que d’autres douaniers présumés impliqués dans le dossier auraient été remerciés avant Oubandawaki. La Douane nigérienne est très infectée par le phénomène de la corruption. Ils peuvent être comptés au bout des doigts les agents qui travaillent avec un esprit guidé par le patriotisme. C’est pourquoi la Douane nigérienne engendre un faible rendement dans le cadre de la mobilisation des ressources internes. Comparaison n’est pas raison. En 2024, la douane nigérienne a mobilisé moins de 140 milliards de FFCA. Tandis que le Burkina Faso a mobilisé plus de 1000 milliards et le Mali plus de 900 milliards de FCFA. Une contreperformance de la Douane nigérienne qui s’explique, sans doute, par les pratiques honteuses de certains agents.
Quant au Haut Commandant de la Gendarmerie, il fait tout simplement valoir ses droits à la retraite après de loyaux services à l’Etat. Il est d’ailleurs pressenti pour siéger au parlement de la transition.
Nous y reviendrons !
Laboukoye (Le Courrier)