Accéder au contenu principal

Accueil

Interconnexion des systèmes informatiques douaniers de l'AES : Plusieurs décisions d’importance capitale prise par les Directeurs Généraux des Douanes de la Confédération et du Togo à Niamey

interconnexion des systemes informatiques douaniers de laes Togo

Quelques jours après la matérialisation de la création de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel AES, les Directeurs généraux des douanes des États membres de l’AES se sont retrouvés, pour la première fois à Niamey au Niger, ce mardi 23 juillet au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey, pour échanger et prendre des décisions importantes en matière de sécurisation du transit à travers une interconnexion entre les différents États de l'AES et le Togo. En effet, en dehors des pays de l’AES (Burkina Faso, Mali, Niger), directement concernés par ces assises, la République du Togo prend part à cette importante rencontre à travers l’Office Togolais des Recettes en tant qu’invité d’honneur.

En prélude à cette rencontre des Directeurs Généraux des Douanes sur l'interconnexion, la réunion des experts dans la journée du lundi 22 juillet 2024 a constitué la première étape de ce processus d’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières de la Confédération des Etats de l’Alliance des Etats du Sahel et du Togo. Une rencontre préparatoire à la réunion des Directeurs généraux des Douanes de la Confédération et du Togo qui jette les bases d’un meilleur suivi des marchandises des ports de débarquement aux pays respectifs.

Une initiative qui pourrait s’étendre aux pays côtiers présentant des gages de disponibilité et des respects des engagements a indiqué le Directeur Général des Douanes du Niger, Colonel Abou OUBANDAWAKI, présidant la cérémonie d’ouverture des travaux des experts de l'interconnexion. Le colonel Abou OUBANDAWAKI s'est aussi beaucoup appesanti sur la nécessité de sécuriser la chaîne logistique pour un meilleur approvisionnement des États.

interconnexion des systemes informatiques douaniers de laes 2

Après les travaux des experts, les Directeurs Généraux des Douanes de la Confédération des États du Sahel (AES) se sont réunis mardi 23 juillet au Centre des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey pour prendre des décisions fortes en matière de sécurisation du transit à travers une interconnexion entre les différents États de l'AES et le Togo, pays litoral convié.

A l’ouverture de cette rencontre, les différents Directeurs Généraux des Douanes des pays de la Confédération de l’AES et du Togo ont tour à tour pris la parole.

Le Directeur Général des Douanes du Burkina Faso, l’Inspecteur Divisionnaire des Douanes, Adama ILBOUDO,  a rappelé les avantages de l'interconnexion des systèmes informatiques pour les pays de l’AES en ces termes : "Elle contribue à la gestion informatisée du transit à l'échelle de notre confédération et à la facilitation des échanges commerciaux transfrontaliers, toute chose qui permet à nos pays de lutter efficacement contre la fraude douanière et les trafics illicites et d'éviter les déperditions de recettes fiscales au détriment de nos Trésors publics respectifs". Le patron des Douanes du Burkina Faso, a aussi saisi l’occasion pour saluer l'accompagnement des plus hautes autorités de la Confédération des Etats du Sahel (AES) sans lequel, cette rencontre sur les questions clés relatives à l’édification de notre confédération n'aurait pas vu le jour.

interconnexion des systemes informatiques douaniers de laes

Abondant dans le même sens le Commissaire Général de l'Office Togolais des Recettes (QTR), Philippe Kokou B. Tchodie, a lui aussi rappelé les avantages de l'interconnexion notamment son efficacité et son efficience, avant de se féliciter de l'initiative des pays membres de l'AES qui travaillent en associant son pays le Togo à cette phase de réflexion quant on sait que le port autonome de Lomé a toujours été le port d'accès naturel des pays de l'hinterland. Pour finir le à encourager les administrations douanières membres de cette initiative à accélérer et à consolider le processus d'interconnexion afin de tirer ensemble les bienfaits.

 Le Directeur Général des Douanes maliennes, l'Inspecteur Général Amadou KONATÉ a lui indiqué que les pertinentes orientations des plus hautes autorités de la Confédération seront appliquées à la lettre. C'est pourquoi l'interconnexion des systèmes douaniers apparaît justement comme une des réponses à un meilleur approvisionnement des États du Sahel et un moyen efficace de sécurisation des recettes douanières à travers une bonne maîtrise du transit inter-Etats.

Les objectifs recherchés, rappelle l'Inspecteur Général Konaté, sont la simplification des procédures et la réduction du temps d'attente aux frontières en plus des aspects sécuritaires liés au terrorisme. "L'interconnexion est également  un outil efficace de facilitation" a-t-il ajouté.

Parlant de l'importance de cette rencontre pour les pays de l'hinterland comme le Niger, le Burkina Faso et le Mali, le Directeur Général des Douanes du Niger, le Colonel Abou OUBANDAWAKI, a indiqué que le travail présenté par les experts revêt un caractère éminemment capital car allant dans le sens de la correction et de la mise en harmonie des systèmes de transit.

Pour le Directeur Général des Douanes du Niger, son pays le Niger enregistre des avancées notoires en matière d'interconnexion de son système avec certains pays comme le Bénin, la Côte d'ivoire, le Burkina Faso, le Ghana ou encore le Mali, le Colonel Abou OUBANDAWAKI, a rassuré que cette opération se poursuivra avec les systèmes informatiques des autres pays qui voudraient bien se joindre à eux dans un cadre bilatéral ou multilatéral conformément à la volonté des autorités au plus haut niveau. C'est pourquoi il a invité les autorités douanières de ces pays à aller vers la mise en œuvre effective de ces interconnexions notamment avec la tenue des réunions techniques.

C’est le ministre délégué auprès du Premier Ministre, Chargé des finances, Moumouni Boubacar Saidou qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Dans son discours, le Ministre Boubacar Saidou a rappelé le contexte dans lequel se tient cette rencontre, «  Vos travaux s’ouvrent quelques jours après la naissance ici même à Niamey de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel. Cette convergence de vues de nos politiques doit être suivie de procédures douanières uniformes et conformes aux idéaux de notre confédération. Il vous appartient donc de faire un diagnostic de l’ensemble de vos procédures afin de relever les points de divergences et apporter les correctifs nécessaires. » 

Au terme d’un huis-clos les Directeurs Généraux des Douanes, ont procédé à la signature des documents issus de la réunion des experts, du protocole d'accord et l’instruction cadre pour l'interconnexion des systèmes douaniers des pays de l'AES et le Togo sous la supervision du Ministre délégué aux Finances.

Les patrons des Douanes ont aussi instruit leurs équipes techniques à mettre le turbo pour faire de l'AES un espace douanier interconnecté. Un communiqué final assorti de quelques recommandations a sanctionné la fin de ces assises.

Enfin rendez-vous a été pris en juillet2027 à Bamako au Mali pour la deuxième réunion des Directeurs Généraux des Douanes de l’AES sur l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières des pays de l’AES. 

M.D.S

interconnexion des systemes informatiques douaniers de laes 01