Les Douanes nigériennes célèbrent la Journée Internationale de la Douane (JID)
La Journée Internationale des Douanes (JID) a été instituée en 1953 par l’Organisation Mondiale (OMD) en vue de reconnaître les efforts des hommes et des femmes qui travaillent dans les administrations douanières du monde entier. Elle est célébrée le 26 janvier de chaque année. C'est ainsi qu'à l’instar des Douanes des autres pays du monde, les Douanes Nigériennes ont commémoré, cette année, la Journée Internationale des Douanes autour du thème : « Pour une Douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d'objectifs clairs ».
La cérémonie commémorative de cette journée s'est déroulée ce vendredi 26 janvier 2024, dans la salle de banquets du Centre International de conférences Mahatma Gandhi de Niamey, sous le haut patronage de SEM. Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre, ministre de l'Économie et des Finances. C'était en présence des membres du CNSP, des membres du gouvernement, des officiers supérieurs des FDS , de plusieurs cadres de l'administration douanière et des partenaires du secteur privé, des PTF et de l'administration publique.
Dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion, le Directeur général des Douanes, le Colonel Abou Oubandawaki, s'est tout d'abord appesanti sur le thème retenu cette année. Un thème d'actualité mondiale qui interpelle de la plus belle manière, selon le Colonel ABOU Oubandawaki , l'ensemble des administrations douanières à œuvrer inlassablement pour l'établissement des relations de partenariat sincères entre elles et les différentes parties prenantes.
L'occasion a été mise à profit par le Directeur général des Douanes pour faire le point des relations existantes entre la Douane Nigérienne et ses partenaires, notamment la Chambre de commerce, le secteur privé et les autres structures de l'administration publique en vue de les renforcer davantage. Le Colonel Oubandawaki a précisé que l'implication de tous, concernant la prise des décisions qui les concernent, à travers la concertation, est indispensable pour une meilleure réussite de la mission assignée à la Douane.
Le Directeur général des Douanes a aussi évoqué la nécessité de mettre en avant l'intérêt commun dans un contexte où le Niger fait face aux dures et cruelles réalités de l'embargo injustement imposé pat l'UEMOA et la CEDEAO à notre pays.
"Au-delà de cette orientation venant de l'Organisation Mondiale des Douanes, j'engage l'ensemble des agents des douanes à travailler sans relâche conformément aux règles d'éthique et au respect strict de la réglementation pour que triomphe le Niger, en dépit des sanctions illégales, illégitimes et inhumaines qui frappent notre pays", a conclu le Directeur général des Douanes, le Colonel Abou Oubandawaki.
Présidant la cérémonie d'ouverture le Premier ministre, ministre de l'économie et des Finances, Ali Mahaman Lamine Zeine, a, de prime abord, souhaité une bonne et heureuse année à toute l'assistance, avant d'avoir une pensée particulière à tout ceux qui nous ont quittés à l'endroit desquels une fatiha à été dite, à sa demande.
Parlant de la Douane Nigérienne, SEM. Ali Mahaman Lamine Zeine, est revenu sur la nécessité de renforcer les conseils et orientations donnés par ce thème, notamment en faisant en sorte que les administrations douanières travaillent en parfaite intelligence avec les structures partenaires.
Le Premier ministre, ministre de l'économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a aussi évoqué la visite entreprise par le directeur général des Douanes dans les deux pays amis de l'Alliance des États du Sahel (AES), qui avait pour but de s'inspirer des expériences de ces deux pays dont l'effort de mobilisation des ressources est à saluer et voir comment faire autant , avant de l'exorter à poursuivre et à pérenniser de telles initiatives qui cadrent parfaitement avec les orientations du Président de la transition, chef de l'Etat, le Général Abdourahamane Tiani , pour une meilleure et forte mobilisation des ressources internes.
Pour finir le Premier Ministre, ministre de l'économie et des Finances, a félicité l'Administration Nigérienne des Douanes pour le rôle important qu'elle a joué en tant que structure de mobilisation des ressources pour que le Niger puisse survivre après les sanctions iniques et inhumaines prises par l'UEMOA et la CEDEAO depuis le 26 juillet dernier.
Le Premier ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a pour finir, instruit la Douane Nigérienne à redoubler d'efforts et d'ingéniosité afin de rendre le nigerien fier de son administration douanière pour un Niger uni et souverain.
M.D