Atelier DGD : La Direction Générale des Douanes renforce la culture organisationnelle dans la douane du Niger
La Direction générale des douanes (DGD) du Niger place depuis quelques temps dans ses priorités stratégiques le développement de la culture organisationnelle de l’administration générale des Douanes. C’est dans ce contexte qu’un atelier de formation sur la culture organisationnelle a ouvert ses travaux ce Lundi 22 mai 2023 à l’hôtel NOOM de Niamey. C’est le Directeur Général Adjoint des Douanes, Colonel Abou OUBANDAWAKI, qui a présidé la cérémonie d’ouverture ; en présence de la vice-présidente de la HALCIA, de deux experts de l’Organisation Mondiale des Douanes, OMD, M. A. SANGHO et M. Jean Christophe LENEUTRE, du coordonnateur du programme A-CPI/OMD Niger.
Organisé dans le cadre du Programme anti-corruption et promotion de l’intégrité (A-CPI) de l’OMD dont les douanes nigériennes sont partenaires, cet atelier dédié au renforcement de la culture organisationnelle est destiné à une quarantaine de participants ; cadres des douanes représentants de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et Infractions Assimilées et de la Chambre de Commerce.
Le Programme anti-corruption et promotion de l’intégrité (A-CPI) de l’OMD est un ambitieux projet auquel le Niger a adhéré depuis le 09 décembre 2019 a indiqué le Directeur Général Adjoint, colonel Abou OUBANDAWAKI, dans son discours d’ouverture de l’atelier. « C’est un dispositif pensé par notre structure mondiale, l’OMMD avec le soutien financier de l’Agence Norvégienne de coopération pour le développement (NORAD) pour une période de cinq (5) ans. Dès mars 2020, la Direction Générale des Douanes à entamé le processus de l’élaboration de son document d’information sur le projet (DIP) qui reprend l’essentiel de tous les aspects relatifs au Programme A-CPI/OMD » a explique le colonel OUBANDAWAKI. Pour le Directeur général adjoint des Douanes, à l’échéance du 31 décembre 2024, date de la fin du projet, ils ont la lourde responsabilité de tout mettre en œuvre pour poser des actions pérennes autour des dix (10) facteurs cl-s de la Déclaration d’Arusha Révisée (DAR).
L’objectif visé à travers cet atelier de formation est de permettre aux participants, d’identifier et de s’approprier les outils et les bonnes pratiques pour accompagner le changement organisationnel dans leur administration, construire un environnement de travail favorisant les comportements professionnels basés sur l’intégrité et encourager chaque agent des Douanes à se positionner comme un acteur A-CPI à part entière.
Dans son discours en visioconférence en cette occasion, la gestionnaire des programmes, Mme Andrea HAMTONE, est revenue sur le plan d'activité des douanes du Niger dans le cadre de ce programme A-CPI/OMD. Pour Andrea HAMTONE le plan d’activité du Niger à été rendu possible grâce à la forte implication de tous les acteurs. Selon elle, ce programme permettra d'aider les douanes des pays partenaires à mettre en œuvre des nouvelles mesures de lutte contre la corruption et à promouvoir l'intégrité conformément aux dix (10) facteurs clés de la Déclaration d'Arusha Révisée.
En mobilisant des cadres supérieurs et intermédiaires directement impliqués dans le changement organisationnel de par leurs fonctions et missions, il s’agissait pour les experts du Programme A-CPI de l’OMD de relayer les efforts de la DGD du Niger visant à bâtir une culture de l’intégrité efficiente et adaptée aux enjeux stratégiques et opérationnels de l’administration douanière.
A travers l’organisation de ce genre de formation, la DGD du Niger s’engage à faire respecter l'éthique et la déontologie pour un milieu assaini au sein de l'administration des Douanes du Niger.
M.D