Skip to main content

Accueil

Zinder/Coronavirus : La Situation est préoccupante dans la région, selon le Directeur Régional de la Santé Publique

Une situation préoccupante

Plus qu’inquiétante, la situation est plutôt préoccupante selon le Directeur régional de la Santé publique. M. Abou Yahaya estime que cet état de fait découle du non respect des mesures barrières par les populations de la région. «Chose inquiétante, la mort des personnalités politiques et des leaders religieux de ce pays de la maladie et la récente visite du Ministre de la Santé publique au chevet des malades de l’Hôpital national ne suffisent pas ici pour convaincre les uns et les autres à croire au Covid 19, à son caractère mortel», s’inquiète le Directeur régional de la Santé publique.

Récemment une équipe d’Enseignants –Chercheurs de l’Université de Zinder a conduit une enquête au niveau des quatre Communes sur les cinq que compte la Ville de Zinder pour mesurer l’impact des déterminants du refus des populations à observer les mesures de prévention contre le Corona Virus. Selon le Directeur Régional de la Santé publique, cette étude rendue publique le week-end dernier a révélé ‘’la croyance chez une frange de la population à l’inexistence de la maladie, que le Corona virus est une maladie inventée par les hommes politiques du fait qu’il existe une crise de confiance entre les gouvernants et les contribuables, le Covid 19 est un complot contre les musulmans, autrement dit contre l’Islam à l’échelle planétaire’’.

«Si nous assistons à ce refus de la population de croire à la maladie, c’est parce que certains référentiels sociaux-les leaders politiques et certains leaders d’opinion s’abstiennent de s’engager dans la sensibilisation des populations face au danger que présente le Coronavirus», estime M. Abou Yahaya qui a déploré le non respect des mesures barrières édictées par le gouvernement dans le cadre de la prévention et du changement de comportement.

Les autres mesures de prévention dont l’étude de l’Université a omis de faire cas dans le domaine de la sensibilisation sont relatives au message du gouvernement à travers les Agences de la Téléphonie mobile pour inviter les Nigériens à l’observation des mesures barrières.

Le port des masques protecteurs est obligatoire à compter du 5 Mai dernier dans les services publics et para- publics de la région de Zinder, par Arrêté du Gouverneur de la région. Malheureusement, le constat est pathétique : à l’autogare comme dans les différents marchés de la ville, les habitants affichent un désintérêt effroyable par rapport aux mesures de prévention contre le Covid 19.

Sido Yacouba ANP-ONEP/Zinder
27 mai 2020
Source : http://www.lesahel.org/