Skip to main content

Accueil

Quelle solution heureuse à la crise universitaire actuelle ? : Par Issoufou Boubacar Kado Magagi.


Un pays qui est constamment en retard dans l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique ne peut prétendre au développement économique et social , il sera toujours la queue du peloton.
D'où l'impérieuse nécessité pour tout nigérien soucieux de l'avenir du pays de bien vouloir apporter sa pierre à la construction de l'édifice Niger.
Il serait hautement souhaitable que les grands témoins s'impliquent dans la recherche des rapprochements des points de vue, dans un dialogue francs et constructif , entre le gouvernement et ses partenaires sociaux, afin de sauver ce qui peut être sauvé dans le système de notre enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Plus ce conflit perdure , plus la détérioration de la qualité de notre système éducatif et scientifique persistera, le pays serait encore en retard , dernier dans le classement de l'indice du développement humain des Nations-Unies, ce qui n'est pas souhaitable par tout nigérien conscient et jaloux de l'indépendance de notre pays.
Compte tenu de la situation socio-économique et sécuritaire de notre pays, les conflits sociaux n'ont plus des raisons d'être.
Par conséquent le gouvernement et les partenaires sociaux se devraient de regarder vers la même direction en vue de sauver l'école nigérienne de ces difficultés qui tirent vers le bas notre cher pays.
À bon entendeur salut !

Issoufou Boubacar Kado Magagi.