Skip to main content

Accueil

Regards sur la Démocratie nigérienne : Par Mahamoudane AGHALI

Comme on part pour garder le pouvoir, il faut détruire d’une manière ou d’une autre toutes les structures capables de prétendre au pouvoir, à commencer par les partis politiques. Le plus grand (Lumana) est hors course puisque son Président est juridiquement inapte à se présenter. Le MNSD est allié. Les autres il faut les diviser et les juges du régime trouveront les mobiles des condamnations…

Les leaders de la société civile, après quelques mois de détention aux périodes les plus caniculaires au Niger, n’auront plus la volonté de se battre et accepteront des compromis.

Les radio télévisions fermées pour impôts baisseront la tête quand un arrangement leur serait proposé.

L’avocat passera un an en prison et ne sera plus au courant de la politique. Le Procureur en a décidé ainsi.

Il restera quand même un problème de taille : Le Président ne pouvant se représenter il y aura certainement une divergence sur son dauphin au sein de la mouvance au pouvoir. Un casse tête non négligeable pour Le Président.

L’actuelle CENI monocolore est elle capable d’organiser des élections crédibles ? Est- ce démocratique ? La démocratie est sensée s’appuyer sur un sincère multipartisme.

Ainsi va le Niger.

A quand la vraie démocratie qui ne s’appuierait que sur le patriotisme, l’amour du Niger et de son peuple et non le saccage de ses richesses et la dictature insensée qui s’abreuve d’abus de pouvoir, de l’arbitraire et du terrorisme intellectuel ?

Mahamoudane AGHALI