Skip to main content

Accueil

Aid El Kebir 2022 : Les vendeurs de charbon et de bois de chauffe se frottent les mains

La fête de Tabaski est par excellence une période de forte demande de combustibles comme le charbon et le bois de chauffe pour la grillade des moutons égorgés rituellement. Pendant cette période, beaucoup de commerçants gagnent de l’argent dans la vente de combustibles. 

A quelques jours de cette fête, on constate une grande disponibilité de ce combustible autour  des marchés et des altères de la ville. Actuellement,  sur quelques  sites   de vente de charbon et de bois  visité, le prix de 100 kg de sacs de charbon oscille entre  6500F, 7500F voir 8000F  tout dépend de la qualité. Le prix du tas de bois de chauffe varie de 2500 à 5000F.

C’est  le cas de M. Mahamadou, vendeur  grossiste de charbon, rencontré au niveau de son point de vente, situé sur le boulevard Tanimoune, non loin du centre Aéré de Niamey. Il a expliqué qu’il est dans ce commerce de charbon depuis plusieurs années. « Ici, je vends trois types de charbon à savoir le charbon   du Burkina Faso, celui du Nigeria  et celui de Maradi à un prix abordable », a-t-il souligné.

Par ailleurs, il a ajouté que le Prix de 100 kg de charbon qui lui provient du Burkina Faso est vendu à 8000FCFA.  Celui qui vient du Nigeria est vendu à 7500F CFA et le charbon de Maradi est cédé à 6500FCFA. « Malgré les préparatifs de la fête, jusqu'à présent, je n’ai pas encore augmenté les prix. Mais, il se peut qu’on augmente les prix tout déprendra de la forte demande », a-t-il indiqué.

Selon M. Mahamadou, chaque mois, il décharge un gros camion rempli de charbon au niveau de son site de vente de charbon. «Je gagne beaucoup de clientèle en cette veille de la fête. Et même au delà de cette fête, je totalise beaucoup de chiffre d’affaires. Mon point de vente est connu de tous et la vente de charbon est mon activité de tous les temps », a –t-il confié.

De son côté, M. Amadou Ibrahim originaire du Mali, un autre vendeur se trouvant au quartier Yantala 2ème Forage a indiqué qu’il vend du charbon de bonne qualité notamment celui qui lui provient du Burkina Faso à un prix abordable et accessible à tout le monde.  « Depuis longtemps, je vends les 100kg de charbon à 7500FCFA et même  pendant cette fête de tabaski, le prix reste intact », a-t-il assuré. 

Parlant de la clientèle,  M. Amadou Ibrahim a dit que pour le moment les clients viennent en compte goute par rapport à l’année passée. «Mais il se peut que la veille ou même, le jour de la fête, on gagne beaucoup car il y a des personnes qui attendent toujours le dernier moment pour venir acheter », a -t- il déclaré.

Une faible utilisation du bois de chauffe pour la grillade du mouton

A part le charbon de bois, il y a également le bois de chauffe qui est utilisé dans la grillade des moutons.  Actuellement, le bois de chauffe tend à disparaître progressivement du fait que son utilisation abusive  représente un danger pour l’environnement.  C’est pourquoi, M. Issoufou Adamou, un vendeur de bois de chauffe a déploré le manque de la clientèle pour l’achat du bois de chauffe.

« Avant, les gens achètent beaucoup le bois de chauffe pour la grillade mais aujourd’hui, c’est à peine qu’on arrive à avoir de la clientèle », a-t-il indiqué.   

Par la suite, M. Issoufou Adamou a précisé qu’il exerce le commerce de bois de chauffe et de broche pour la grillade du mouton. « Cela fait,  plus 3 ans que j’exerce cette activité. J’expose toujours mes accessoires sur cette grande voie non loin du centre Aéré de Niamey  », a-t-il souligné. Il se rend, lui même, au niveau du village de Bella dans la région de Dosso pour se procurer du  bois de chauffe qu’il  revend  en tas de 2500 à 5000F et les deux broches sont vendu à 500F.

Par Yacine Hassane