Skip to main content

Accueil

Zinder / Environnement département de Kantché : A quand la restauration des forêts dégradées de Kantché

En ce qui concerne les enjeux environnementaux du département, ils se traduisent par la connaissance des ressources naturelles, notamment les forêts, la faune, les ressources halieutiques en vue de leur meilleure gestion durable, à travers notamment la réalisation d’inventaires des ressources forestières et fauniques ; l’aménagement de manière participative ; les peuplements forestiers, la diffusion des mesures d’économie de bois, etc ; la lutte contre l’ensablement des mares, des terres de cultures et des infrastructures socio-économiques ; la lutte contre la dégradation qualitative et quantitative du patrimoine faunique, halieutique et floristique ; le développement des filières dans les domaines de la pêche, de l’apiculture et de la gomme arabique (compte tenu de la forte demande de ce produit sur le marché international) ; le renforcement des services.

Pour faire face à ces défis environnementaux, il a été produit 111.400 plants forestiers toutes espèces confondues pour la campagne de reboisement financé par l’Etat, le P2RS, le PRODAF. Le Commandant Ibrahim Kamarou Djibo a noté avoir traité 432,21 hectares de terres dégradées ayant mobilisé 45.094 hommes jours pour un coût de 69.874958 FCFA. Ces travaux ont été réalisés par l’Etat et ses partenaires. Pour ce qui est du faucardage, ce sont 31,43 hectares de mares envahies par le typha australus qui ont été traités. Cette opération a mobilisé 31.430 hommes jour pour un coût de 31.430.000 FCFA.

Par rapport à la lutte contre les plantes envahissantes, notamment le Sida cordifolia, en cours de réalisation, elle concerne les travaux de traitement de 80 hectares. Le directeur départemental en charge de l’Environnement de Kantché a indiqué que ses services ont pied d’œuvre pour la promotion de la Régénération Naturelle Assistée compte tenu de son importance dans l’amélioration du rendement agro-sylvo-pastoral, etc. Des patrouilles forestières sont organisées pour lutter contre les coupes abusives de bois. Les travaux de fixation des dunes dans la commune de Yaouri ont porté sur une superficie de 20 hectares pour un coût de 2.738.000FCFA.

Il faut enfin noter que la production halieutique est estimée à 21 tonnes de poissons. Quant à la production du miel en 2018, ce sont plus de 2.897 litres de miel de haute qualité qui ont été produits par la coopérative avicole de Dan Barto.

Laouali Souleymane Envoyé Spécial(onep)

10 janvier 2019
Source : http://lesahel.org