Skip to main content

Accueil

Entretien des espaces verts aménagés : Niamey Nyala, c’est prendre soin de notre environnement

‘’Nous avons fait un forage à la Place Monteil, ce qui va rendre cette place indépendante en termes de besoin en eau ; on aura de l’eau en permanence et en quantité suffisante, pour arroser les espaces verts. Nous avons fait la même chose au niveau du site du Palais des Congrès’’. Ce sont des projets pilotes que le Haut-Commissariat au Programme Niamey Nyala compteétendre à l’échelle de la ville à travers la valorisation des espaces vides, à partir de l’arrosage à l’eau brute. ‘’Nous estimons que l’eau est une denrée rare, l’eau potable a un coût énorme,la population croît rapidement, et le besoin en eau est important; il est fondamental,pour un développement durable, de s’inscrire dans cette vision d’optimisation de la gestion des eaux.C’est pour cela que nous estimons que c’est un gaspillage d’utiliserde l’eau potable pour arroser des espaces verts. La ville de Niamey acette potentialité physiqueprédisposée à développer des espaces verts,comme l’illustre le fleuve Niger qui traverse la ville’’, soutient-il.

Dans le cadre de la modernisation de la ville donc, ‘’le Programme Niamey Nyala s’inscrit dans ce changement de paradigme, pas un changement radical, mais un changement modéré. Le conventionnel, en termes d’eau et d’éclairage, c’estl’utilisation des énergies renouvelables, du soleil pour le cas du solaire, et des eaux brutes pour nos ressources d’eaux souterraines’’, ajoute-t-il. L’équipe du Haut-Commissaire est dans cette dynamique. Niamey Nyala c’est aussi l’innovation. Dans l’aménagement de ces sites, il ya une volonté de faire beaucoup de choses, mais malheureusement, cette volonté est confrontée à quelques difficultés, notamment l’incivisme au niveau des populations. ‘’Nous constatons, au niveau de la Place Monteil qui est très bien aménagée,qu’il y a des gens qui viennent se soulager sur ce site. Les photos sont là pour illustrer ces propos. Au niveau de l’Hôtel des Postes, nous avons mis du gazon et des plantes ; là également, nous constatons qu’il ya des animaux errants qui viennent brouter ce gazon et les arbres nouvellement plantés. Nous trouvons que c’est dommage. Pour ce qui est du boulevard du Rond-pointdu Palais des Congrès, nous avons enregistré plusieurs volsdes robinets que nous avons installés; ce sont des actes à déplorer, et qu’il faut absolument combattre’’, déplore le haut-commissaire.

Aussi, a-t-il dit, Niamey Nyala compte prendre des dispositions pour que ces choses ne se répètent plus. M. Moctar Mamoudou attire l’attention de tout un chacun sur le fait que ‘’l’aménagement de la ville, ce n’est pas seulement l’affairedu haut-commissariat Niamey Nyala, ce n’est pas propre à la mairie, c’est un travail de tout le monde, c’est une responsabilité partagée par tous ceux qui y vivent, tout le monde doit en être garant. Donc, si un citoyen remarque une incivilité, constate que quelqu’un est entrain de poser un acte qui ne cadre pas avec l’éthique, un acte qui ne cadre pas avec la bonne conduite, il faut le dénoncer, il faut aviser les services compétents. Les gens doivent arrêter ces genres de comportements, et nous avons la responsabilité de les interpeller. Nous avons fait le point déjà à la Police pour qu’elle prenne ses responsabilités. Et, sûrement, elle ne va pas tarder à le faire’’, a dit le haut-commissaire. Le civisme doit œuvrer à la pratique effective des droits et des obligations de tous les citoyens, et travailler ainsi à délivrer le citoyen de son statut de simple usager ou de consommateur de droits. Il responsabilise le citoyen en le faisant prendre conscience de son rôle dans la cité, a conclu le haut-commissaireau Programme Niamey Nyala, M. Moctar Mamoudou.

Aïssa Abdoulaye Alfary (ONEP)

05 mai 2017
Source : http://lesahel.org/