Skip to main content

Accueil

Point de presse sur le plan d’actions pour la gestion de la ceinture verte de Niamey : Des mesures pour sauvegarder le poumon écologique de la capitale

Le ministre de l’Urbanisme a ensuite évoqué les cinq (5) mesures spécifiques urgentes (contenues dans le plan d’actions pour la gestion durable de la ceinture verte de Niamey), pour conserver certaines parties des blocs de ce patrimoine. La première mesure consiste à sécuriser la ceinture verte, en bloquant l’avancement des chantiers, en délimitant et dématérialisant les parties de la CV/Ny à conserver, en prenant des actes administratifs relatifs au statut foncier des blocs retenus, et enfin, disposer d’une situation exhaustive sur les lotissements. La deuxième mesure, selon le ministre Waziri Maman, sont les actions urgentes de terrain. Il s’agit, tout d’abord de dédommager les propriétaires des parties à conserver. Il est proposé la somme de 20.000.000 F CFA par hectare. Cette mesure vise à classer les parties à conserver, à faire payer les taxes d’abattage des arbres. D’après les textes en vigueur du Ministère de l’environnement, il est évalué 20.000 F CFA/pied d’arbres pour une densité de seize (16) arbres par parcelles de quatre cent (400) mètres carrés. Cette mesure prévoit également la reconstitution du domaine privé de l’Etat correspondant à 10% de la superficie des lotissements autorisés, et l’exécution des travaux de cartographie.

Les trois autres mesures, d’après les explications du ministre de l’Urbanisme, «consistent à l’aménagement des parties à conserver, à des campagnes de communication et de sensibilisation des acteurs concernés ; à la création d’une nouvelle bande verte et d’actions d’accompagnement».

Abondant dans le même sens, le ministre de l’Environnement, M. Almoustapha Garba a apporté des clarifications sur l’aménagement des blocs à conserver et des réserves foncières. Ainsi, «les blocs 1, 2, une partie des blocs 9 et 3 seront aménagés» a-t-il annoncé avant de rapporter que selon le plan d’aménagement, Il est prévu: «un parc forestier, un parcours de sport individuel, un centre forestier, un parc d’attraction et de loisirs, un parc aquatique, un jardin botanique, et des espaces verts dans les quartiers». Le ministre de l’Environnement a enfin indiqué que la nouvelle bande verte va être créée le long du kori Ouallam.

Issoufou A. Oumar(onep)

27 janvier 2020
Source : http://www.lesahel.org/