Skip to main content

Accueil

Réunion régionale sur la mise en œuvre de programme sur des évidences et le partage de connaissances dans le bassin du Lac Tchad : Partager les bonnes pratiques du projet sur la résilience des communautés de la zone

Les statistiques sur les mouvements humains dénombrent plus de 260.000 déplacés dans la région de Diffa dont plus de 119.500 réfugiés et plus de 105.000 déplacés internes. Depuis 2015, des milliers de personnes vivent des situations de choc, surmontent des situations de crises successives a dit le ministre, soulignant qu’il est convaincu que la situation est aussi similaire du côté des trois autres pays frappés par la crise sécuritaire. Dr Idi Illiassou Maïnassara a noté que les femmes et les filles sont victimes des violences multiples et plus spécialement des violences sexuelles affectant de facto leurs droits humains fondamentaux et leur accès au paquet de services minimum de base. Le ministre de l’Action humanitaire par intérim a souligné qu’un nexus humanitaire développement est plus qu’une nécessité pour la résilience des communautés et demeure une priorité des gouvernements des pays concernés face à la situation d’accès limité à l’éducation, à la santé, à l’emploi mais aussi aux défis de la dégradation de l’environnement, liée au changement climatique ainsi que la croissance démographique auxquels est venu s’ajouter le déplacement des populations.

Le lac Tchad a, en effet, perdu 90% de sa superficie au cours des 50 dernières années tandis qu’à la même période la population dans ledit bassin s’est multipliée par dix. Il y a un besoin immense de l’action humanitaire dans le contexte qu’a décrit le ministre. Toutefois précise-t-il pour être efficace et durable, l’action humanitaire doit être axée dans une programmation concertée, plus cohérente et en phase avec le contexte humanitaire-développement. Le ministre Idi Illiassou Maïnassara a saisi l’occasion pour saluer les humanitaires présents au Niger pour avoir pris cette donne durant les deux dernières années dans le processus de la réponse humanitaire. Pour le ministre, ce projet mis en œuvre par l’UNFPA, financé par le Royaume de Danemark sur la résilience des communautés, particulièrement celle des femmes et des filles, au Niger et au Tchad est une des réponses multisectorielles du nexus humanitaire et du développement. Le projet a enregistré des résultats appréciables dans divers secteurs et les bonnes pratiques en seront partagées avec les acteurs des deux autres pays et donc être mis à l’échelle dans les quatre pays.

Zabeirou Moussa(onep)

19 septembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/