Skip to main content

Accueil

Pré-Forum régional de concertation des acteurs du Bassin du Lac Tchad : Pour un dynamisme inclusif en vue du développement durable de la zone

C’est dans cette optique, a a-t-il dit, que le Forum des Gouverneurs du Bassin du Lac Tchad a été identifié comme un mécanisme primaire de promotion de la coopération politique transfrontalière en même temps que la plateforme régionale de la société civile. Pour le ministre d’Etat, l'instabilité que connait le Bassin du Lac Tchad aujourd'hui ne peut qu'exacerber les tensions qui mènent aux violences contre les filles, les femmes et les jeunes. « Il est important que, collectivement, nous exigions un plus grand leadership de la part de tous les acteurs, que ce soit les politiciens, les forces de défense et de sécurité, les autorités locales et les chefs communautaires (traditionnels et religieux) pour la consolidation de la paix dans le bassin du lac Tchad », a-t-il souligné.

Pour sa part, la Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général de l’ONU en Afrique de l’Ouest, Mme Ruby Sandhu-Rojon a félicité les acteurs de ce Forum pour leur engagement dans la lutte contre Boko-Haram avant de saluer les efforts que déploie la Force mixte multinationale dans ce sens. « Au niveau de l’ONU, nous sommes interpelés par l’augmentation des activités de Boko-Haram et toutes les menaces qui se posent sur la paix et la sécurité dans la Région du Sahel avec les conséquences dramatiques au niveau humanitaire avec près 100 000 déplacés au Niger. J’attire votre attention sur la résolution 23-49 du Conseil de Sécurité de l’ONU qui met un accent particulier sur la nécessité d’avoir une Stratégie régionale qui pose la problématique de la cause profonde de la crise de Boko-Haram, une approche qui aligne la sécurité, la gouvernance et le développement, tout en soulignant le rôle que doit jouer ces participants pour atteindre un tel objectif »,a déclaré Mme Ruby Sandhu-Rojon.

Mamane Abdoulaye(onep)

19 juin 2019
Source : http://www.lesahel.org