Skip to main content

Accueil

Visite du ministre en charge de l’Environnement dans le département de Gouré : M. Almoustapha Garba sur cinq sites du PLECO

Toujours dans la même zone, un autre site d’un hectare appelé aussi Karalallé mais créé en 2017 fait le bonheur des populations. Il est clôturé de grillage et est exploité par 30 femmes et géré par le groupement féminin des maraichères de Karallalé. Pour le ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, l’objectif visé à travers ce site est d’atteindre selon le coordonnateur du PLECO la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers l’autonomisation de la femme. Selon le ministres de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable , ces objectifs cadrent parfaitement avec ceux du programme de renaissance initié par le Président de la République, chef de l’Etat Issoufou Mahamadou.

La délégation ministérielle s’est ensuite rendue sur les sites de Riria femmes créé en en mars 2016, exploité par 46 femmes sur une superficie d’un hectare. Là-bas, tous les produits maraichers sont produits : chou, oignon, laitue, pomme de terre, manioc etc. Elle a enfin visité le site Lawandi qui a les mêmes caractéristiques que celui de Riria femmes et qui fait aussi la fierté des populations de la zone.

A l’issue de cette visite, le ministre Almoustapha Garba a tiré un bilan très satisfaisant. Il a instruit le coordonnateur du PLECO et les cadres de son département ministériel à redoubler d’efforts dans l’exploitation des réalisations du projet de lutte contre l’Ensablement des cuvettes Oasiennes (PLECO) dans le département de Gouré afin que les Nigériens nourrissent véritablement les Nigériens tel que le souhaite le Président de la République, chef de l’Etat Issoufou Mahamadou.

Daouda Adamou AP/ME/SU/DD
27 décembre 2018
Source : http://www.lesahel.org/