Skip to main content

Accueil

Point de presse : Ministère Urbanisme-Gouvernorat de Niamey sur certains lotissements opérés dans la Ceinture Verte « Nous ne sommes pas là pour exproprier les gens de leurs parcelles, mais il y a une étique règlementaire à laquelle nous obéissons » a déc

Pour sa part, M. Issoufou Mamane, Directeur de l’Urbanisme, de la Voirie et des Réseaux Divers a expliqué techniquement les tenants et les aboutissants de cet arrêté. « L’annulation des références cadastrales ne veut pas dire annulation du lotissement, mais on prend le lotissement, on annule tout ce qui est numéro d’ilot et ceux des parcelles pour qu’on puisse les reprendre après. Il y aura des nouveaux numéros qui vont remplacer les premiers. En ce moment-là, chaque ilot et chaque parcelle auront une et une seule référence cadastrale pour la sécurité foncière » a-t-il expliqué. Il précise que les lotissements dont il est question n’ont pas respecté la norme en la matière. En effet, cette norme prévoit sur 100 hectares lotis : 60% d’espace pour l’habitat, 15% à plus pour les équipements collectifs (écoles, centre sanitaire, marchés, mosquées!) et 25% pour la voirie. Donc pour l’intérêt général, certains espaces doivent être dégagés pour rattraper les ratios destinés aux équipements collectifs.

En dehors de ce non-respect de la norme, M. Issoufou Mamane ajoute que les lotisseurs présentent un plan de lotissement, mais après approbation, ils ne respectent pas le plan approuvé par les services compétents. Ils font des réajustements, changent l’orientation des rues, la position de certains îlots. Et c’est ce qui justifie les différences de numéros. « Il faut remodeler pour créer des zones viables. Pour ce faire certaines parcelles seront justement dégagées mais elles seront rattrapées ailleurs après le remodelage » a soutenu le Directeur de l’Urbanisme, de la Voirie et des Réseaux Divers.

Aïchatou Hamma Wakasso  

12 novembre 2018
Source : http://lesahel.org/