Skip to main content

Accueil

Face à la multiplication des agressions dans la ceinture verte : Une pétition actuellement en cours pour sa sécurisation

C’était l’événement de l’année pour la famille, car ce samedi 21 juillet ce sont les mariages de Hadi et de sa petite sœur qui seront célébrés le même jour. Les familles venues tout le Niger, de Cote d’ivoire, etc.... vont hélas !, observer un deuil. Hadi a été sauvagement assassiné et jeté dans les dépotoirs deux jours avant son mariage... à cause d’une vieille moto. Des passants ont retrouvé le corps décapité et sans vie, et ont alerté la police qui a déposé le corps à la morgue du CHU de Niamey (Hôpital Lamorde). Le charmant Hadi a été lâchement retiré de notre affection, tout comme des centaines d’anonymes morts dans la ceinture verte de Niamey. Ce lieu est devenu un danger public pour les paisibles citoyens de Niamey. Cette pétition n’est pas pour demander justice à Hadi. Aucune justice ne peut nous consoler de ce terrible choc. Nous sollicitons votre signature à cette pétition pour mobiliser les autorités municipales de Niamey à prendre le problème de l’insécurité dans la ceinture verte de Niamey avec responsabilité et engagement. Des familles continuent à être endeuillées, les autorités continuent d’ignorer la situation ».

Cette mobilisation des autorités communales est d’autant plus nécessaire que la ceinture verte est bardée de voies de piétons et de véhicules qui sont empruntés de jour comme de nuit par les habitants qui s’en servent comme raccourcis afin d’atteindre leurs domiciles. Cet espace emprunté abondamment dans la journée, devient un coupe-gorge une fois la nuit tombée, plongeant ceux qui osent l’emprunter dans une situation de danger permanent.

Le plus inquiétant est que cet assassinat qui est le énième du genre dans cette ceinture verte, intervient alors que l’hivernage s’est installé, avec la possibilité de voir les tiges de mil grandir et ainsi donner encore des espaces d’embuscades aux voleurs qui s’en donnent à cœur joie.

Les mesures qui doivent immédiatement prises, doivent également concerner certains quartiers dans lesquels des agressions sont régulièrement constatées. Il s’agit de Niamey 2000, Koira Tégui, Koubia, Ryad et Harobanda.

Les autorités municipales sont aujourd’hui interpellées par ce cri de cœur qui s’exprime à travers cette pétition et qui équivaut à un appel de détresse. Des patrouilles mixtes et en permanence, quoique couteuses, doivent être menées pour sauver des vies et mettre hors d’état de nuire les malfrats.

Garé Amadou

26 juillet 2018
Source : La Nation