Skip to main content

Accueil

Lancement du Projet de redressement économique et social du Lac Tchad (RESILAC) : 35 millions d’euros de budget pour toucher 90.000 bénéficiaires en quatre ans

D’après SE. Raul Mateus Paula, le RESILAC a pour ambition de participer à la restauration de la stabilité socioéconomique de la zone du Lac Tchad qui, abrite plus de deux millions de personnes. Il contribuera à la restauration des systèmes d’alimentation et des marchés locaux et intègrera aussi des activités humanitaires. Le RESILAC comporte, en outre, un volet ‘’Recherche’’ qui permettra d’exploiter les leçons apprises, de produire des connaissances utiles et d’orienter le projet en conséquence. C’est pourquoi, l’ambassadeur Chef de la Délégation de l’UE a souligné la nécessité d’une coopération renforcée entre les différents acteurs. « Il est crucial d’assurer complémentarité, synergies et dialogue entre toutes les parties prenantes, tant en matière humanitaire que de développement» a estimé SE. Raul Mateus Paula.

Pour l’ambassadeur de France au Niger, le RESILAC contribuera à la consolidation de la sécurité et de la gouvernance, au renforcement du capital humain et au développement durable. « Les défis sécuritaires qui transcendent les frontières ne nécessitent pas seulement une réponse militaire coordonnée mais aussi des interventions pour un développement socioéconomique inclusif et durable » a estimé SE. Marcel Escure pour qui le RESILAC vient compléter le projet «Jeunesse Diffa» et le Projet d’appui à la sécurité alimentaire des ménages (PASAM) financés par la France à hauteur de 15millions d’euros spécifiquement dans la région de Diffa. « L’ensemble de ces projets traduit ainsi l’engagement de la France au côté du Niger pour faire face aux défis climatiques et sécuritaires du pays» a conclu l’ambassadeur Marcel Escure.

Siradji Sanda(onep)

29 mai 2018
Source : http://www.lesahel.org/