Skip to main content

Accueil

Des drones pour la protection des girafes blanches au Niger

Des drones pour la protection des girafes blanches au NigerUtilisée jusque là, la méthode traditionnelle de comptage des individus consiste en un recensement à pied par les équipes de sauvegarde et de préservation. Les girafes sont suivies individuellement par la technique de photo reconnaissance. Les tâches sur leurs flancs, uniques et propres à chaque individu, sont photographiées et comparées une à une. Les coordonnées GPS sont également relevées par les équipes pour déterminer la position exacte des mammifères. Cette méthode est soumise à diverses contraintes, que ce soit le suivi à pied des troupeaux en mouvement, la qualité de la prise des photos ou encore la comparaison visuelle des clichés pour le recensement exhaustif annuel.

Par la prise d’images aériennes et de vidéos, la technique drone facilite le comptage et le suivi écologique de l’espèce. L’accès aux zones difficiles est plus aisé qu’à pied et la prise de photos se fait simultanément avec la détermination de la position GPS en temps réel. La prise de vues aériennes permet également de réaliser des cartographies et des analyses évolutives sur l’état de la végétation, afin de mieux gérer les espaces pour une meilleure mise en valeur de l’environnement.

Cette technique, testée pour évaluer le potentiel des systèmes drones, a fourni des résultats très prometteurs. Elle devrait prochainement s’étendre sur l’ensemble de la zone d’habitat des girafes et être dupliquée, dans le cadre d’autres projets de préservation et de gestion durable des aires et des espèces protégées.

Selon le dernier recensement de 2017, les girafes blanches sont estimées à 607.

1er mars 2018
Source :  https://happyinafrica.com/