Skip to main content

Accueil

Protection de l’environnement : Le Forum jeunesse et emplois verts prévu du 27 au 30 mars 2018 à Niamey

Le FIJEV cible prioritairement les jeunes ayant l’ambition de développer des projets générateurs d’emplois verts. Les participants seront choisis en fonction de la pertinence, de la faisabilité et du réalisme de leurs projets selon le contexte de leurs pays, du potentiel de création des emplois verts et de la qualité de rédaction de leurs projets.

Les emplois verts sont des emplois décents qui contribuent à la préservation et la restauration de l’environnement, soit dans les secteurs traditionnels tels que la industrie manufacturière et construction, ou dans de nouveaux secteurs verts et émergents comme les énergies renouvelables et efficacité énergétique. Les emplois verts permettent d’améliorer une utilisation efficiente de l’énergie et de matières premières, de limiter les émissions de gaz à effet de serre, de minimiser les déchets et la pollution, de protéger et restaurer les écosystèmes, de contribuer à l’adaptation aux effets du changement climatique.

A l’échelle de l’entreprise, les emplois verts peuvent produire des biens ou proposer des services respectueux de l’environnement, notamment des bâtiments écologiques ou des moyens de transport non polluants. Cependant, il convient de noter que ces produits et services écologiques ne sont pas toujours fondés sur des processus de production et des technologies écologiques. Par conséquent, les emplois verts se distinguent également par leur contribution à des processus de production des entreprises respectueux de l’environnement. Par exemple, les emplois verts peuvent permettre de réduire la consommation d’eau ou d’améliorer les systèmes de recyclage. Pourtant, les emplois verts définis par des processus de production ne produisent pas nécessairement des biens ou des services environnementaux.
Garé Amadou

09 février 2018
Source : La Nation