Skip to main content

Accueil

Opération de plantation d'arbres à la mosquée des grandes prières de Tahoua : Grande mobilisation du groupe des ‘’Femmes Sakola’’

Selon la présidente nationale des Femmes Sakola, Mme Aichatou Ali Bety, « nous sommes plus d'une vingtaine de femmes mobilisées aujourd'hui pour appuyer nos sœurs qui sont sorties pour exprimer la solidarité de l'Ader. Je reviens sur le terme de ‘’gayya’’, une pratique culturelle de l'Ader qui permet d'aider les plus faibles pour accomplir un projet gigantesque. Tahoua Sakola, c'est ce projet gigantesque, et nous sommes ici pour effectuer cette ‘’gayya’’ que nous allons faire tout au long du programme Tahoua Sakola. Cette action rentre dans la vision du Président de la République, Son Excellence Elhadji Issoufou Mahamadou, de faire de Tahoua Sakola édition 2017, un événement de référence », a conclu Mme Ali Bety Aichatou.

Quant à la présidente régionale des femmes Sakola, Mme Miko Nana, elle a remercié toutes les femmes pour cette initiative combien importante aux yeux de tous. Le président du conseil de ville de Tahoua, M. Ouhou Dodo, a salué l'implication des femmes de sa cité dans les actions de salubrité. Quant au président du conseil régional, M. Illo Adamou, il a estimé que les actions des femmes sont d'une grande contribution pour le développement. Cet engagement et ce dynamisme des femmes tirent leur origine dans la culture de l'Ader qui prône la bravoure, le courage et la générosité à expliquer le chef de canton de Tahoua, l’honorable Adou Moussa.

Pour leur part, le Gouverneur de la région de Tahoua, M. Moussa Abdourahmane, et le ministre de l'Action Humanitaire, M. Lawan Magagi, en mission dans la région, ont tour à tour, encouragé les femmes Sakola pour cette opération qui sera gravée à jamais dans la mémoire des habitants de la ville de Tahoua. Sur la pertinence de cette opération, les honorables députées Souley Rabi et Mariama Manzo, ainsi que la représentante de la diaspora, ont annoncé la mise à disposition d’un lot de matériels aratoires qui sera distribué au niveau des différents quartiers de Tahoua. « Il faut qu'il y ait un élan de civisme et de patriotisme, que les femmes soient conscientes de leur rôle dans cet important programme », a indiqué l'honorable Mariama Manzo. Outre la réalisation des infrastructures durables, le programme comporte des actions innovantes d'embellissement, d'assainissement et de plantations d'arbres à travers la stratégie, «un ménage, un bois» pour faire de la ville de Tahoua la plus ombragée du Niger.

Abdou Abdourahmane, Onep/Tahoua

11 août 2017
Source : http://lesahel.org/