Prévisions pluviométriques 2023 : Les prévisions tablent sur une saison de pluie normale à tendance excédentaire sur la bande agropastorale du Niger
La Direction de la Météorologie Nationale du Niger (DMN) a organisé, le vendredi 12 mai dernier, un point de presse sur les prévisions saisonnières des précipitations et des caractéristiques agro-climatiques de la saison d’hivernage 2023 pour le Niger. Les prévisions relèvent un démarrage précoce de la saison sur la presque totalité du pays, avec des pluies qui vont de la normale à l’excédentaire. Il est également prévu des séquences sèches de durées normales à moyennes, en début de saison, et de durées normales à longues en fin de saison.
En début du point de presse, M. Katiellou Lawan Gaptia, Directeur de la météorologie nationale, a indiqué que la prévision saisonnière des précipitations et des caractéristiques agro-climatiques de cette saison d’hivernage, est une appréciation qualitative des quantités de pluies cumulées attendues au cours des mois de juillet, août et septembre 2023 et qui ne rend pas compte de la répartition temporelle des précipitations. Il est prévu pour la période des trois mois, un cumul pluviométrique normal à tendance légèrement excédentaire sur la bande agro-pastorale du Niger.
La Direction de la météorologie nationale s’attend à un démarrage «précoce à normal» de la saison sur le territoire national, sauf à Diffa où le démarrage est prévu être «normal à précoce», alors même qu’il est prévu une fin de saison des pluies «tardive à normal» sur l’ensemble du pays. Les prévisions sur les séquences de sècheresses en début et fin de saison présentent aussi des contrastes. Des séquences sèches de durées longues à moyennes sont attendues en début de saison sur l’ensemble de la zone agricole, à l’exception de la région de Diffa et le département de Gaya où elles sont prévues normales à longues. En fin de saison, il est attendu des séquences sèches de durées normales à longues sur l’ensemble du pays.
«Au regard des cumuls de pluies globalement normaux à tendance excédentaires attendus sur la bande sahélo-soudanienne, des durées de séquences sèches longues à moyennes, des écoulements des cours d’eau excédentaires, des risques hydrométéorologiques relatifs aux inondations, à la sècheresse, à la santé et au temps pourraient se produire sur le pays», a prévenu M. Katiellou Lawan Gaptia. Pour atténuer les impacts de ces risques sur les personnes, les animaux, les cultures et les biens matériels, le Directeur de la météorologie nationale et ses techniciens ont énuméré des recommandations sur les risques d’inondation, de sécheresse, de maladies et ennemies des cultures, ainsi que sur les risques liés à d’autres phénomènes météorologiques.
Il est fort probable, a insisté M. Katiellou Lawan Gaptia, que la situation météo en début de saison soit assez souvent caractérisée par des orages accompagnés de vents forts, de poussière et de sable. Ces prévisions, a pour sa part affirmé M. Attaoulahi Zakaouanou, Secrétaire général du Ministère des transports, permettent à la population et aux autorités «de prendre des dispositions éclairées face aux périodes des pluies, au risque d’inondation ou des sècheresses et de s’adapter aux conditions agro-climatiques. Ce qui les rend essentielles pour notre sécurité alimentaire, notre santé, la gestion de l’eau et l’agriculture». Il s’est félicité du travail de qualité que fait la Direction de la météorologie nationale malgré ses moyens limités.
Souleymane Yahaya et Mariama Hamani Seydou (Stagiaire)
Source : http://lesahel.org/