Visite de terrain de la ministre en charge de l’Environnement et le directeur général de l’AMV : Les deux parties s’engagent à travailler ensemble pour renforcer le couvert végétal de la ville de Niamey
La ministre de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification, Mme Garama Saratou Rabiou Inoussa et le directeur général de l’Agence de Modernisation des Villes (AMV), M. Mouctar Mamoudou ont effectué hier mercredi 25 janvier 2023, une visite sur plusieurs site à Niamey. Ils ont ainsi visité le site situé à la devanture du pavillon présidentiel; celui à la devanture de la Cour de Cassation et au niveau de la Mosquée des grandes prières de Niamey. Il s’agit de constater de visu l’état dans lequel se trouvent ces sites où il a été planté plusieurs espèces de plants d’arbres pour la restauration du couvert végétal.
L’objectif de cette visite est selon le directeur général de l’Agence de Modernisation des Villes de voir l’état dans lequel ces sites se trouvent, les difficultés qu’ils rencontrent et comment mobiliser les moyens humains, techniques, financiers et les expertises en conséquence pour que ces réalisations soient pérennisées en vue de renforcer le couvert végétal de la ville de Niamey. Selon les explications données par M. Mouctar Mamoudou, l’idée n’est pas de s’arrêter à Niamey mais de développer cette couverture végétale dans l’ensemble des villes du Niger. Embellir une ville, passe selon lui d’abord par le couvert végétal. C’est aussi une façon pour l’Agence de Modernisation des Villes de développer la culture nigérienne, car, au niveau de l’arboretum de la grande Mosquée, ce n’est que des espèces locales qui sont plantées.
Pour le cas de Niamey, a-t-il souligné, la période de chaleur s’annonce et il y a déjà des plantes qui sont en détresse. Il faudrait dès maintenant mobiliser les moyens pour soutenir ces plantes à traverser ce moment de chaleur. C’est pourquoi la ministre en charge de l’Environnement a mobilisé tous les experts et techniciens qui vont apporter leur concours à l’AMV pour que la réparation soit faite là où elle doit être faite et prendre les mesures conséquentes pour que ces sites connaissent un développement meilleur, a expliqué le directeur général de l’AMV.«Nous avons constaté quelques situations irrégulières qu’il faut rapidement régler et les mesures seront prises en conséquence», a rassuré M. Mouctar Mamoudou.
Pour sa part, la ministre en charge de l’Environnement a exprimé toute sa satisfaction de voir ces sites qui contribuent à reboiser la ville de Niamey. Des efforts ont certes été consentis mais beaucoup reste à faire comme il a été constaté sur le terrain. Selon Mme Garama Saratou Rabiou Inoussa, le Ministère de l’Environnement va travailler en étroite collaboration avec l’Agence de Modernisation des Villes pour que les investissements qui ont été faits soient améliorés dans le cadre de l’embellissement de la ville de Niamey. Aussi, les deux parties ont échangé sur les possibilités de reproduire, à l’identique, ces genres de sites au niveau de toutes les régions du Niger. «La question de l’embellissement veut dire aussi plantation des arbres, et qui dit plantation des arbres, dit surveillance, suivi, entretien et bien d’autres. Tout ceci ne peut se faire sans l’accompagnement du Ministère de l’Environnement à travers les cadres techniques», a reconnu la ministre. Mme Garama Saratou Rabiou Inoussa a enfin réitéré la disponibilité de son département ministériel à soutenir l’Agence de Modernisation des Villes pour que l’entretien de tous les arbres qui sont et seront plantés sur les sites indiqués dans le cadre de l’embellissement des villes de façon générale puisse aboutir afin de répondre aux objectifs que le Niger s’est fixés.
Aïchatou Hamma Wakasso(onep)
Source : http://www.lesahel.org