ALERTE METEO / Des jours pluvieux attendus : la météo redoute des inondations au Niger !
Depuis quelques années, les dérèglements climatiques obligent, l’on assiste presque chaque année à des inondations qui rythment la vie des Sahéliens, les pluies s’accumulant dans le temps en ces moments où la terre érosive ne peut absorber toute la quantité d’eau qui tombe. Lorsqu’à cette date de l’année, des villages nigériens, notamment à l’Ouest du pays, attendent toujours la généreuse première grande pluie pour les premiers semis, l’on ne peut que craindre que les pluies s’accumulent les jours qui viennent surtout quand le pays est à quelques jours de son mois le plus pluvieux, août notamment. Au début de la saison déjà, les climatologues annonçaient – et même les aznas - de grandes pluies sur le pays, avec, redoutaient-ils, des inondations que le pays a, du reste connues, ces dernières années, avec leurs cortèges de désastres causés dans le pays : habitations détruites, animaux emportés, routes et ponts dégradés, champs inondés, fleuve mis en furie… Et souvent des pertes en vies humaines.
On craint le pire les prochains jours et il y a d’autant plus à s’en inquiéter que l’on se demande quelles dispositions les autorités ont prises, chacun au niveau de son champ de responsabilité pour réduire les dégâts. Les routes sont mauvaises et c’est souvent maintenant que la saison est là qu’on passe au colmatage, attribuant des marchés à la clientèle politique peu douée pour le métier pour « réparer » des routes et des ponts, construire des digues et de nouveaux riches. Les villes et les quartiers dont on connait les problèmes d’évacuation d’eau de pluie, sont totalement oubliés dans l’aménagement urbain, et chaque année l’on y vit les mêmes calvaires. Il est temps pour que le ministère chargé des catastrophes, prenne les devants avant que des drames ne s’abattent sur des populations qui en ont déjà trop sur le dos.
Et les Nigériens, dans la joie mêlée d’inquiétude, ont la main sur le cœur chaque fois que les nuages viennent encombrer le ciel vaste et angoissant….
Aïssa Altiné