Cérémonie d’accueil des nouveaux élèves ingénieurs à l’INS : 26 élèves dont une fille intègrent l’Ecole Nationale de la Statistique ENSTAT

La directrice générale de l’Institut National de la Statistique (INS), Mme Takoubakoye Aminatou Boureima, a présidé hier matin à Niamey, la cérémonie d’accueil de la quatrième promotion des nouveaux élèves ingénieurs des pratiques statistiques (IPS) de l’Ecole Nationale de la Statistique (ENSTAT).

Lors de la cérémonie d’accueil, la directrice générale de l’INS a souligné que le processus de l’ouverture du cycle spécial de formation des ingénieurs des pratiques statistiques a vu l’implication, particulièrement du Ministère du Plan, du Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur, du Ministère en charge de la Fonction Publique, et de l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSSEA), d’Abidjan pour notamment l’organisation des concours d’accès, la sélection des professeurs vacataires, et la validation du curricula. Mme Takoubakoye Aminatou Boureima a, en outre, indiqué que deux protocoles d’accord ont été signés dont un avec l’ENSSEA d’Abidjan et l’autre avec l’Université Abdou Moumouni de Niamey. La prise en charge totale de ce cycle spécial est assurée sur le fond du projet ‘’données de qualité pour une prise de décision’’ de la Banque Mondiale. Aussi, a-t-elle dit, la bonne mise en œuvre des dispositions des différents protocoles par les parties prenantes résolument engagées pour garantir une formation de qualité, et la reconnaissance du diplôme IPS ont permis de conduire la formation dans de très bonnes conditions.

La directrice générale de l’INS a notifié que la quatrième promotion du cycle spécial est aussi spécial car elle compte un effectif plus important que les promotions antérieures, au regard de tous les besoins de ce staff statistique et des grands enjeux en termes de réforme du système statistique national.

Mme Takoubakoye Aminatou Boureima devait par la suite préciser que, tout comme la formation des promotions précédentes du cycle spécial, cette promotion présente aussi l’opportunité eu égard à l’attention toute particulière qu’accorde le gouvernement aux données statistiques qui constituent les outils de suivi de la mise en œuvre des actions de développement et des outils de décision pour l’exécutif et pour le parlement, ainsi que pour les différents partenaires. Elle a par ailleurs a affirmé que l’école offre un programme de formation, qui est une duplication du programme du cycle d’ingénieur des travaux statistiques de l’ENSSEA d’Abidjan grâce au parrainage qu’elle assure au profit de la filière d’IPS. Le but de la formation est de doter les élèves de compétences de haut niveau dans les domaines de la conception, de la collecte, de l’analyse, et de l’interprétation des données.

Il s’agit selon elle, d’un enseignement professionnel qui se veut très pratique, pour permettre d’acquérir toutes les aptitudes qui permettent aux élèves d’intégrer le système statistique national et de les servir avec de haut niveau de standard. Aussi, a-t-elle fait savoir, les deux précédentes promotions d’IPS ont été recrutées par l’INS à la faveur des grandes opérations de collecte de données. Cela montre toutes les opportunités d’intégrer le cycle d’IPS. Mme Takoubakoye Aminatou Boureima a exhorté les nouveaux auditeurs de l’école nationale de la statistique d’être assidus et ponctuels, à fournir des efforts nécessaires, et à suivre avec un grand intérêt les modules qui leurs seront dispensés jusqu’à l’issue des deux ans.

La directrice générale de l’Institut National de la Statistique, a enfin soutenu que l’ENSTAT doit offrir un environnement propice en mobilisant entre autres les moyens pour le bon déroulement de la formation, engager des profondes réflexions pour améliorer l’offre de formation afin qu’elle réponde aux changements en cours pour le métier des statisticiens et aux attentes du marché de l’emploi, s’engager résolument dans le système LMD conformément aux recommandations du ministère de l’Enseignement Supérieur.

Farida Ibrahim Assoumane(onep)

Source : http://www.lesahel.org

 

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...