Skip to main content

44ème édition du Sabre National de lutte traditionnelle Agadez 2023 : Le Gouverneur d’Agadez lance les éliminatoires régionales

Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a procédé le dimanche 12 Novembre dernier, au lancement des éliminatoires régionales pour la sélection des ambassadeurs de la région. A cette occasion, le Gouverneur a insisté sur le sérieux et la rigueur dans le choix des lutteurs afin de doter la région d’une équipe compétitive et disciplinée. La cérémonie s’est déroulée en présence du Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, et de plusieurs personnalités civiles et militaires.

Dans son intervention, le Gouverneur a réitéré la volonté et l’engagement du gouvernement de transition de poursuivre les efforts de consolidation et de renforcement de la paix, de la cohésion sociale et de l’unité nationale. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a souligné que la lutte est un cadre de cohésion sociale, d’amitié, de brassage et d’échanges fructueux qui permet de raffermir les liens de fraternité entre les filles et les fils du Niger.

Les éditions du Sabre national sont de véritables occasions pour les jeunes nigériens de s’épanouir. « La lutte a de tout temps occupé une place de choix dans la vie sociale de nos populations. C’est son appartenance au patrimoine culturel national qui la différencie de tous les autres sports. Ainsi la lutte est devenue un fait social et un puissant facteur de rapprochement des populations appartenant à des horizons divers. C’est une discipline sportive qui fait la fierté de notre pays et suscite à la fois l’admiration et l’envie d’autres nations », a poursuivi le Gouverneur.

Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a particulièrement insisté sur le choix des ambassadeurs de la région qui doit être basé sur plusieurs critères de qualité. « Aucune complaisance ne sera tolérée dans cette sélection des futurs ambassadeurs de la région », a-t-il prévenu, surtout que la région ambitionne de remporter le Sabre national lors de ces compétitions qu’elle abritera. Le Gouverneur d’Agadez a enfin invité les lutteurs à donner le meilleur d’eux-mêmes, et les spectateurs à cultiver le fair-play. Il a aussi invité l’ensemble des acteurs au respect strict des différentes règles du jeu.

Les compétions pour la sélection des 10 représentants de la région d’Agadez à l’édition 2023 du Sabre National de lutte traditionnel se dérouleront sur 5 jours.

Ali Maman ONEP/Agadez

Source : https://www.lesahel.org/