Skip to main content

Tirage au sort du tour préliminaire de la coupe nationale édition 2022 /2023 : 36 clubs lancés à la conquête du prestigieux trophée national

La Commission Compétition de la fédération nigérienne de football a procédé, hier matin, au siège de la FENIFOOT, au tirage au sort du tour préliminaire de la coupe nationale édition 2022-2023. Ce tirage a concerné 36 clubs de la Ligue régionale, de la Ligue Nationale et de la Super Ligue. Ce tirage s’est déroulé sous la supervision de M. Oumar Hima Souley, président de la commission compétition, en présence du Secrétaire général Adjoint M. Issa Yanforé, du président de la Commission Communication M. Silimane Mohamed Ganoua et des présidents des Associations régionales de football, des représentants des clubs et de certains acteurs du football. 

Cette année, la Coupe Nationale, la compétition la plus importante, après le  championnat national, est élargie aux ligues régionales. Cet élargissement a été rendu possible grâce à l’attention que la dite compétition bénéficie de la part des autorités nationales, par le rehaussement de la prime, mais aussi dans le but de donner les mêmes chances aux clubs candidats à la conquête du trophée. 

Dans son intervention le Secrétaire général Adjoint de la FENIFOOT, M. Issa Yanforé a expliqué et justifié les raisons qui ont conduit la FENIFOOT à rehausser le nombre de clubs de la ligue régionale cette année. « Parmi ces raisons, sur les 71 clubs de la ligue régionale, seulement  9% participent aux compétition de la ligue nationale. C’est pourquoi nous avons décidé au niveau de la FENIFOOT d’augmenter à deux clubs les représentants des ligues régionales pour avoir 16 clubs au total. L’autre raison, c’est l’engouement qu’il y a autour de cette compétition et cela vise à encourager les Associations Régionales à plus d’efforts», a-t-il dit. 

Pour le tour préliminaire, seuls les clubs de la Super Ligue sont exemptés, a expliqué M. Lawali Garba, Directeur de la compétition. A l’issue des différentes rencontres, 18 clubs seront qualifiés auxquels s’ajouteront les 14 clubs de la super ligue pour avoir un total de 32 clubs pour la phase éliminatoire.

La compétition est prévue du 27 au 30 avril 2023. Compte tenu du calendrier très chargé, les 16ème de finale vont commencer la semaine qui suit la fin de la phase préliminaire. Les responsables de la FENIFOOT ont invité tous les acteurs du football à se mobiliser pour le bon déroulement de ces compétitions.

Assad Hamadou (Stagiaire)

Source : http://www.lesahel.org