Skip to main content

Football nigérien : Chapeau aux entraineurs nationaux !

Le Niger vient de connaitre encore une autre qualification à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de Football. En effet, les U23, c’est-à-dire, l’équipe Espoir du Football du Niger, a héroïquement battu le Soudan, à Khartoum, une victoire qui permet au drapeau du Niger de flotter dans le ciel du Royaume Chérifien, le Maroc. Cette nouvelle qualification a suscité les commentaires et les réactions des amateurs du ballon rond au Niger sur la performance de nos équipes des jeunes, mais aussi sur celle des entraineurs locaux.

En effet, dans l’histoire du football nigérien, toutes les victoires et les qualifications ont été obtenues par nos entraineurs locaux : Harouna Doulla, Cheick Omar Diabaté, Hamey Amadou, Frédéric Da Costa, Zakariaou Ibrahim, Soumaila Tiémago et leurs adjoints nigériens également ont été à l’avant-garde de toutes les victoires de notre football. Ainsi, l’on retiendra les exploits suivants : les qualifications aux CAN 2012 et 2013 ; les qualifications aux CHAN 2011; 2016 ; 2020 et 2022; les qualifications aux CAN U20 ; U17 et U15 sans oublier celles, des tournois de l’UEMOA etc.

Par contre, de 2000 à ce jour, aucun entraineur expatrié n’a eu des résultats significatifs pour notre football. Recrutés et payés à grand frais, sans aucun résultat, ils rebroussent chemin aussitôt après quelques déconvenues, en laissant  aux entraineurs locaux le soin de  reconstituer et de reconstruire les équipes nationales. Cette expérience a prouvé que c’est toujours après ce travail de reconstruction par les entraineurs locaux que l’on fait venir des entraineurs expatriés pour qu’ils remettent tout en cause. Au regard de leurs résultats, l’on se demande si le Niger ne doit-il pas compter sur ses entraineurs locaux pour développer et faire avancer son football.

Les exploits de ces entraineurs locaux font la fierté du football nigérien. Ils sont appréciés à divers niveaux par les citoyens, notamment les supporteurs du football. Avec les entraineurs locaux, nos équipes ont réussi à tenir tête à de grandes nations de football, comme l’Egypte, l’Afrique du Sud ou même le Nigeria.

 Ali Maman(onep)

Source : http://www.lesahel.org