Skip to main content

Le Niger au CHAN Algérie 2023 : Une belle prestation et des regrets

Le Championnat d’Afrique des Nations, une compétition de la Confédération Africaine de Football réservée aux joueurs locaux, s’est achevé le samedi quatre février 2023. Cette septième édition qui s’est déroulé en Algérie a vu le sacre des Lions du Sénégal aux dépens des Fennecs du pays organisateur. Après un match au cours du temps règlementaire, les Sénégalais se sont imposé aux tirs au but. La veille les Malgaches ont ravi la troisième place au Mena du Niger. Les poulains de Harouna Doula que personne n’attendait à ce stade ont échoué aux pieds du podium. C’est une très belle performance. Les joueurs du président Djibrill Hima Hamidou ont d’abord fait, en phase de poule, match nul contre les Diables rouges du Congo et ont dompté les Lions du Cameroun. Aux quarts de finales, ils ont surclassé le Ghana. Dans un jour sans, ils tomberont les armes à la main contre les Algériens avant de perdre la troisième place. Toute belle que fut la prestation de l’équipe nationale A’, il n’en demeure pas moins qu’elle a laissé des regrets. Et cela, il faut le dire, non pas par la faute des acteurs, mais du fait de notre organisation.

Le président de la République et son gouvernement ont mis les moyens nécessaires pour la préparation. La fédération a usé de ses relations pour trouver de stages à l’équipe. Jamais une équipe nationale n’a bénéficié d’une telle attention et d’une telle préparation. Et c’est pourquoi, les joueurs et leurs encadreurs ont tout fait pour mériter cette confiance. Ils sont allés puiser au fond d’eux les moyens pour atteindre ce stade. Et comme on dit à l’impossible nul n’est tenu et que la plus belle fille ne peut offrir que ce qu’elle a en sa possession, les joueurs de l’équipe nationale se sont battus avec leurs armes. Si le Sénégal s’’est hissé sur le toit de l’Afrique, c’est surement parce que les joueurs de ce pays sont tous issus des centres de formation. Ils ont acquis, au cours de longues années d’apprentissage, des comportements, des gestes et surtout la capacité de très rapidement trouver des solutions dans chaque situation.

Cela manque beaucoup à nos jeunes. C’est pourquoi, dans le moyen terme, il faut généraliser le football des centres de formation. Le président de la République a pris l’engagement de favoriser l’ouverture d’un centre. C’est déjà un acquis qui, dans quelques années, apportera ses résultats. Dans l’immédiat, il faut s’intéresser de plus près au championnat national. Des sponsors ou une subvention conséquente sont nécessaires. Il faut garantir le minimum aux acteurs pour qu’ils se consacrent exclusivement au football. Il serait aussi souhaitable que la situation des encadreurs sportifs soit repensée. Un entraîneur de football émargeant à la fonction publique ressemble plutôt à une vacataire. Sa promotion, sa condition de vie ne dépendent pas des résultats de l’équipe qu’il entraîne. Il est fonctionnaire et avec ou sans ses indemnités d’entraîneur, il a un revenu. Mais si sa vie dépend, à un moment ou à un autre, des résultats de son travail d’entraîneur, il se donnera les moyens d’en avoir. Et le football ne se portera que mieux.

Mobibo