Skip to main content

CHAN 2023/ : Préparatifs pour le match de classement

L’équipe nationale du Niger A’ va jouer dans le cadre du CHAN 2023 le match de classement aujourd’hui, vendredi, 3 février, au stade Olympique d’Oran, contre les Barréas de Madagascar. C’est dans la perspective  de cette rencontre que les acteurs du football, actuellement à Oran (Présidents des Associations Régionales de Football et les membres de l’Association des Anciens Joueurs du MENA) ont effectué le déplacement à l’Hôtel de l’équipe pour rencontrer les joueurs et l’encadrement technique. L’objectif est de remonter le moral des joueurs et de leur transmettre les salutations des populations de toutes les régions du pays. Il s’agit pour les présidents des associations régionales de football et les membres du Bureau des Anciens Joueurs du MENA qui ont prodigué de sages conseils à ces jeunes.  

Après sa défaite en demi-finale face à l’équipe d’Algérie, le MENA A’ du Niger se prépare activement pour ce match de classement, contre les Barréas de Madagascar, également battus par le Sénégal en demi-finale. Malgré cette défaite, le onze national garde le moral très haut pour peut-être une victoire ce soir au stade Olympique d’Oran, à partir de 20h.

Au cours de cette rencontre ces différents acteurs ont transmis des messages de salutation et de remerciement du peuple nigérien. Chacun dans son intervention à cette occasion a invité les joueurs à oublier cette défaite et à s’orienter vers l’avenir, notamment le match d’aujourd’hui pour la conquête de la 3ème place. « Vous avez fait un parcour héroïque. Vous avez toute notre confiance. Vous avez démontré que vous êtes une grande équipe et vous avez également les ressources pour le prouver à la prochaine rencontre », a déclaré le président de l’Association Régionale de Football de Niamey, Abdoulkarim Dan Bajo.

Dans cette compétition, le MENA s’est héroïquement battu pour atteindre cette place en mettant hors de course, trois grandes nations de football africain, le Congo, le Cameroun et le Ghana. Face aux FENNECS, les joueurs du pays organisateur le MENA A’ n’a pas démérité, même si le score est très lourd, il faut l’oublier et se projeter en avant. 

« Vous avez fait un bon parcours dans cette compétition. Nous vous invitons à oublier cette défaite, à vous projeter dans l’avenir. Nous vous félicitons et nous sommes de cœur avec vous. Nous sommes là pour vous transmettre les salutations des populations de toutes les régions du Niger. Nous avons reçu beaucoup de messages venant du pays, vous avez les remerciements, les salutations et les encouragements pour le match de classement », a dit Elhadji Rabé Président de l’Association Régionale de Football de Maradi.

Les anciens Internationaux du MENA Koudizé et Chicoto Mohamed ont aussi rencontré les joueurs pour leur transmettre le même message. « Tous vos ainés, les anciens de l’équipe nationale vous saluent. Ils nous ont désignés pour venir vous soutenir ici et nous sommes fiers de vous. Nous saluons votre parcours. Vous êtes désormais inscrits dans les annales de l’histoire du Football. Vous avez encore une chance pour monter sur le podium. Nous vous souhaitons bonne chance pour la 3ème place. C’est possible ! Vous pouvez le faire et faire plaisir au peuple nigérien qui s’est fortement mobilisé pour vous soutenir », a déclaré Mohamed Chicotto ancien défenseur de l’équipe nationale.

Prenant la parole au nom de l’ensemble des joueurs, l’attaquant de l’équipe Hainikoye, a remercié tous les acteurs du football nigérien pour leur disponibilité et leur soutien à l’équipe. Il a réitéré à l’ensemble des présidents et les membres du bureau des Anciens Joueurs du MENA leur engagement à se battre pour chercher la 3ème place. Il a exprimé toute la reconnaissance des joueurs au peuple nigérien en premier lieu les plus hautes autorités pour l’attention qui leur a été accordée dans le cadre de cette compétition.

Les joueurs se sont entrainés le mercredi dans la soirée et le jeudi pour préparer ce match de la 3ème place contre l’équipe de Madagascar. Il faut rappeler que c’est pour la première fois qu’une équipe de football a atteint ce stade dans une telle compétition. Pendant son parcours, le MENA A’ a écarté des grandes nations de football, dont le Congo, le Cameroun et le Ghana.

Pour la conquête de cette 3ème place, le staff de l’équipe a plusieurs choix, car disposant d’un effectif bien étoffé de cadres qui n’ont pas été utilisés dans les matchs précédents.

Par Ali Maman(onep)

Source : http://www.lesahel.org/