Skip to main content

6ème journée du Sabre national de lutte traditionnelle : 10 lutteurs invaincus avant la dernière journée des rencontres inter-régions

La 6ème journée de compétitions de la 43ème édition du Sabre national de lutte traditionnelle a tenu toutes ses promesses avec notamment le choc Maradi-Niamey dans la matinée et Dosso-Tahoua dans l’après midi. Les nombreux spectateurs qui ont effectué le déplacement de l’arène de lutte improvisée installée dans le stade de la Concorde ont été servis.

La journée d’hier a commencé avec une des rencontres tant attendues par les connaisseurs et même par les amateurs du sport roi au Niger à savoir le choc entre Niamey et Maradi.En effet, les deux écuries ont entamé la rencontre avec respectivement quatre (4) et deux (2) lutteurs invaincus. Et le sort a fait que les invaincus se rencontrent. Dans ces duels acharnés, les deux écuries ont laissé des plumes en perdant chacune un de ses lutteurs invaincus. Ainsi Moussa Abdoulaye de Maradi a été éliminé par le jeune et virevoltant Abba Ibrahim de Niamey, tandis que Illia Mamane de Niamey a été balayé par l’ouragan Aybo Hassane. A l’issue de cette confrontation, les deux équipes se sont partagé les points (5 victoires pour chacune). Niamey conserve trois invaincus (Sabo Abdoulaye, Yacouba Adamou et Abba Ibrahim), tandis que Maradi doit désormais compter sur le seul Aybo Hassane.

Le deuxième rencontre de la journée a mis aux prises Tillabéri et Zinder. La région de Tillabéri étant déjà éliminée, le seul enjeu de cette rencontre était pour Zinder de sauver le seul lutteur invaincu qui lui restait à savoir Laouali Abdou Dan Téla. Ce qui fut fait.

Dans l’après-midi, la région hôte Diffa, déjà éliminé a croisé Agadez en première partie. Dans cette rencontre, l’unique invaincu de la région d’Agadez Saley Daouda s’est imposé sans grande difficulté face à son adversaire. La rencontre s’est soldée sur le score de 5 victoires pour Diffa et 3 pour Agadez et deux combats nuls.

La deuxième rencontre de l’après est un autre derby qui a opposé Dosso avec ses trois redoutables invaincus à Tahoua avec ses deux invaincus. Malheureusement, les combats n’ont pas été aussi palpitants qu’attendus. On a assisté à des combats sans rythme. Les deux premiers invaincus de Dosso Kadri Abdou dit Issaka Issaka et Ali Seyni passent sans difficultés. Le troisième combat a opposé deux invaincus à savoir Issiakou Moussa de Dosso et Noura Hassane de Tahoua. Ce dernier eu raison de son adversaire. Dosso perd ainsi un invaincu. L’autre invaincu de Tahoua Abdoul Salam Soumaïla s’est aussi facilement débarrassé de son adversaire.

Au terme de cette 6ème journée 10 lutteurs sur les 80 restent encore invaincus avant la dernière journée des rencontres inter-régions.

Il faut que dans la soirée d’hier, le jury du concours de danse des lutteurs a proclamé les résultats dudit concours. Et c’est la région de Maradi qui s’est classée première, suivi de Zinder (2ème) et d’Agadez (3ème).

Par Siradji Sanda(onep)    

Source : http://www.lesahel.org