Skip to main content

Cérémonie d’installation du Comité National chargé de l’organisation du Sabre National de lutte Traditionnelle : La 43ème édition aura lieu du 23 décembre 2022 au 1er janvier 2023 à Diffa

Le Ministre de la Jeunesse et du Sport, M. Sékou Doro Adamou a procédé, le samedi matin, dans la salle VIP du Palais du 29 Juillet de Niamey, à l’installation officielle du Comité National chargé de l’organisation de la 43ème édition du Sabre National de lutte Traditionnelle. Cette édition se tiendra à Diffa, du 23 décembre 2022 au 1er janvier 2023.

Il est de tradition, pour chaque édition du Sabre National que, le Ministre de la Jeunesse et du Sport procède, quelques mois avant à l’installation officielle du comité national d’organisation de l’édition. C’est ainsi que pour satisfaire à cette tradition bien établie et contribuer à perpétuer cette tradition que, le ministre Sékou Doro Adamou a invité les membres dudit comité, à travailler d’arrache-pied pour la réussite de cet évènement d’envergure nationale. Le comité, il faut le préciser, est créé par un arrêté du ministre de la Jeunesse et du Sport et est composé des représentants du Ministère de tutelle, des représentants de la Présidence de la République et de la Primature, des représentants de la FENILUTTE, des représentants des autorités régionales, ceux des syndicats et associations du domaine sport, des représentants de l’Union des Journalistes Sportifs du Niger.

Ainsi, l’article 2 de l’arrêté n° 57/MJ/S/SG/DL du 15 septembre 2022, portant création, missions, composition et fonctionnement du Comité National d’Organisation de la 43ème édition du Sabre National de Lutte Traditionnelle Diffa 2022, précise de manière claire les missions dévolues audit comité. L’organisation technique et matérielle de la 43ème édition du Sabre National; la mobilisation et la gestion des ressources financières, matérielles, techniques et humaines, nécessaires à l’organisation la production du bilan sont entre  autres missions assignées de ce comité.

Selon toujours la même disposition, le Comité National comprend des sous-comités notamment le sous-comité Protocole, cérémonies d’ouverture et de clôture ; le sous-comité Communication ; le sous-comité Finances, Parrainage, Sponsoring, Marketing et Publicité ; le sous-comité Santé, Hygiène ; le sous-comité Organisation Sportive et le sous-comité Concours et Valorisation des Aspects Traditionnels. 

Le Comité est présidé par le ministre de la Jeunesse et du Sport tandis que le Secrétaire Général dudit Ministère est chargé de la coordination des activités du comité et des sous-comités.

Dans son discours d’installation dudit comité, le ministre de la Jeunesse et du Sport M. Sékou Doro Adamou a exhorté les membres «à beaucoup d’ardeur et d’abnégation pour un aboutissement heureux de cette de mission combien exaltante», a-t-il conclu.

 Ali Maman(onep)
Source : http://www.lesahel.org