Skip to main content

Éliminatoires CHAN ALGÉRIE 2023 : Avec 3-1, le Niger gagne son ticket pour la prochaine messe footballistique continentale

Le Niger jouait son match qualificatif à Cotonou parce que le Stage Général Seyni Kountché, pour quelques défauts qui font qu’il ne répond plus aux normes. Mais il faut se féliciter que le premier partenaire qui l’a construit depuis Seyni Kountché, il y a quelques jours, par la voix de l’Ambassadeur de Chine au Niger, a rassuré que les autorités pékinoises s’engagent à le réhabiliter et à le mettre à neuf afin qu’il réponde aux normes. 

C’est sur terrain neutre que le MENA national a joué son match retour et à l’issue du temps réglementaire, le Niger gagne le match, battant le Togo sur le score limpide de 3 buts à 1.

Le Niger, par un tel événement, a la chance de se faire connaitre et il faut espérer que les autorités du pays en profiteront pour faire du marketing politique, sans aller à la récupération, mais en jouant par le leadership à rassembler l’ensemble des Nigériens autour de l’événement et ainsi réussir la communion des cœurs afin de ressouder les morceaux d’une société fracturée et surtout à réconcilier dans le tremplin des valeurs du sport.

C’est une chance pour le nouveau pouvoir qui pourrait porter l’événement, pour mobiliser un peuple, et au-delà une jeunesse nigérienne à laquelle il faut donner l’espoir dans l’engouement que va susciter la passion de ce sport pour lequel les Nigériens attendent d’avoir de nouveaux héros.

Le MENA rentrera triomphalement au pays, et jusqu’à l’aventure d’Alger, il devra entrainer avec lui le peuple du Niger pour une nouvelle épopée.

Allez les jeunes, portez notre gloire ! faites vibrer le cœur de votre peuple !

Aïssa Altiné, Nigerdiaspora