Accéder au contenu principal

Coupe RTN de lutte traditionnelle 2024 : Abba Ibrahim s'impose et remporte la victoire

coupe rtn de lutte traditionnelle 2024 abba ibrahim simpose et remporte la victoireLe lutteur Abba Ibrahim de Niamey a remporté la coupe de la RTN, après avoir battu Abdousalam Samaila de Tahoua en 3 minutes 15 secondes. Il a reçu une coupe, un million de francs CFA et un véhicule des mains du Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, le Colonel-Major Abdourahamane Amadou Djibo. Abdousalam Samaila, le vice-champion, a reçu sept cents mille francs CFA.

La troisième place a été remportée par Noura Hassan de Tahoua après un combat de 34 secondes contre Siradji Tahirou de Dosso. Ils ont respectivement reçu cinq cent mille et trois cent mille francs CFA. Les lutteurs éliminés en quart de finale ont chacun obtenu cent mille francs CFA.

Le Ministre et le Directeur Général des Douanes ont offert 20 000 francs CFA aux anciens lutteurs, tandis que la FENILUTTE a décerné des témoignages de satisfaction pour soutenir la lutte traditionnelle. Le Ministre a salué l’organisation du tournoi et la mobilisation populaire, rappelant les valeurs de paix et de cohésion sociale que la lutte incarne. Il a annoncé la création d’un comité technique pour lutter contre les combats truqués et l’instauration d’examens médicaux pour les lutteurs.
Boubé G. (Nigerdiaspora)