Accéder au contenu principal

Inauguration Officielle du Complexe Olympafrica Elh Ide Issaka de Dosso : Un espace de promotion du sport, de la culture et d’épanouissement des jeunes

complexe olympafrica elh ide issaka de dossoLe ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture le Colonel-Major Abdourahamane Amadou a procédé, hier mercredi 21 février 2024, à l’inauguration officielle du Complexe Olympafrica Elh Idé Issaka de Dosso. Le Niger est le quatrième pays africain à accueillir un centre Olympafrica, après le Soudan, la Côte d’Ivoire et le Bénin. Le premier centre Olympafrica a été ouvert à Niamey en 1996. Avec le centre de Dosso, le Niger devient l’un des quatre pays africains à disposer de deux centres. Ce joyau impressionnant qui trône désormais à Dosso, est le fruit de la vision et de l’audace de Elhaj Idé Issaka, président du comité exécutif du COSNI, qui a mobilisé toutes ses ressources pour le concrétiser.

Le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture le Colonel-Major Abdourahamane Amadou a déclaré, que le Comité Olympique et Sportif National du Niger (COSNI) sous le leadership de son Président, a négocié et obtenu auprès de l’Association des Comités Nationaux Olympiques de l’Afrique (ACNOA) la construction d’un deuxième Centre Olymp africa de dernière génération au profit de la Ville de Dosso.

Ce complexe sportif, dit-il d’un coût de cent vingt-sept millions (127 000 000) de Francs CFA occupe une superficie de plus de huit (8) hectares et dispose de plusieurs installations sportives et des espaces réservés au maraîchage. « Je fonde l’espoir que l’acquisition de ce joyau contribuera à la promotion de la pratique du sport dans un environnement sain et sécurisé pour garantir la santé, le développement social et le renforcement des liens sociaux. Je tiens à remercier les autorités de la région de Dosso qui ont accepté de mettre à la disposition du COSNI ce terrain dans le seul but d’accompagner la pratique du Sport par la population de Dosso, principalement les jeunes et les femmes », a-t-il ajouté

Démonstration sur le tatami du centre Olympafrica

Le président du COSNI Elh Idé Issaka a lui rappelé que la cérémonie de la pose de la première pierre de ce complexe a eu lieu sur ce même site le 28 novembre 2021. Ainsi, après trois ans d’attente, le projet Olympafrica Dosso se concrétise. M. Idé Issaka a rappelé les missions du (COSNI) qui sont entre autres : de promouvoir les principes fondamentaux et les valeurs de l’olympisme au Niger, particulièrement dans les domaines du sport et de l’éducation ; de veiller au respect de la Charte Olympique ; d’encourager le développement du sport de haut niveau ainsi que le sport pour tous ; d’agir contre toute forme de violence dans le sport.

« C’est donc pour traduire en acte concret une de ses missions, que le COSNI a initié ce projet de création d’un complexe à caractère sportif, culturel et social à Dosso. Ce joyau, offert à la jeunesse de la région de Dosso est doté de plusieurs bureaux ; d’une grande salle pour les sports, de salle de spectacles ; des vestiaires ; d’un terrain de football ; d’une piste d’athlétisme, d’un espace féminin réservé pour les maraichages et les cultures de contre saison ; d’un plateau polyvalent et d’une clôture avec toutes les commodités (Electricité, adduction d’eau, gardiennage, etc.) », a-t-il expliqué.

Quant au maire de la commune de Dosso M. Abdou Madougou, il a déclaré que depuis le 28 novembre 2021, une flamme Olympafrica s’est allumée à Dosso devant une foule pleine d’espoir et que cette cérémonie d’aujourd’hui permet de dire que cette flamme illumine plus que jamais le ciel dans la région de Dosso.

Assad Hamadou (ONEP), Envoyé spécial
Source : https://www.lesahel.org/