Accéder au contenu principal

Inauguration de l’Académie sportive de la Fenifoot : Du rêve à la réalité !

Entamés en avril 2023, sous l’impulsion des autorités déchues du régime de la VIIème République, les travaux de rénovation de la FENIFOOT ACADEMY sont achevés, en cette fin d’année 2023.

En ce mardi 02 janvier 2024, sous le parrainage du Ministre en charge des Sports, le Colonel-Major Abdourahamane Amadou, en présence du Président du COSNI, du président de la FENIFOOT, des membres du Comité Exécutif de la Fenifoot, et de plusieurs invités, la Fenifoot Academy ouvre ses portes.

Dans cet article, il sera question de retracer, un peu, l’histoire secrète de cette belle et heureuse initiative sortie de l’imagination créatrice des dirigeants actuels de la Fenifoot, dont à leur tête le sémillant Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou, alias ‘’Pelé’’

Comment en est-on arrivé-là ?

Lors d’une rencontre à Paris, le 28 septembre 2022, le président de la Fédération Nigérienne de Football (Fenifoot), le Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou, alias Pelé, avait adressé une invitation de visite au Niger pour le président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Giovanni Infantino. Naturellement, le patron du football mondial avait accepté cette invitation pour se rendre au Niger, en janvier 2023. L’objet de cette visite dans notre pays du patron du football mondial avait trait au développement de ce sport populaire dans ce vaste Etat de l’Afrique subsaharienne.

L’Italo-suisse voulait avant tout rendre hommage à l’immense travail accompli par les dirigeants de la FENIFOOT, sous la férule de son chef d’orchestre, Le Colonel-Major Djibrilla Hima, depuis plus d’une décennie.

En effet, sous le magistère de ce béret vert féru de foot (voir le surnom de ‘’Pelé’’ qu’il porte), le football nigérien est, incontestablement, entré dans une nouvelle ère, une nouvelle dimension qu’il serait fastidieux d’aborder dans le cadre du présent article.

C’était donc à ce prodigieux travail pour développer et faire rayonner le football nigérien que le président de la FIFA voulait rendre hommage. Malheureusement, le déplacement du président de la FIFA sur Niamey n’avait pas pu avoir lieu à la date initialement prévue, à cause d’un problème de calendrier.

Pour sa part, le président de la FENIFOOT avait en tête sa petite idée qu’il comptait partager avec le président de la FIFA, relativement à la création d’une académie de football au Niger. En accédant à la tête de la FENIFOOT, en 2009, le Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou avait aussi à l’esprit la formation à la base.

Or, à l’époque, la priorité des priorités était d’abord de stabiliser le fonctionnement de l’instance fédérale traversée par de multiples soubresauts internes qui ne permettaient pas de faire rouler le ballon rond sur les différentes pelouses du pays. Il faut préciser qu’au Niger, la formation à la base était plus l’affaire des clubs que de celle de structures publiques.

C’est pourquoi, il était apparu urgent, d’abord, de maintenir en vie ces clubs en leur créant de meilleures conditions d’épanouissement, dans un contexte national de raréfaction de sponsorings et de subvention publique pour le football.

Ainsi, grâce à une politique pragmatique, volontariste, le Comité Exécutif de la FENIFOOT était parvenu à rendre régulière la tenue des différents championnats nationaux de football de toutes les catégories.

Voilà pourquoi les clubs de football historiques n’ont pas disparu sous le poids des difficultés de financement.

Mais, tout en s’attelant à maintenir compétitifs les clubs de football, la Fenifoot était parfaitement consciente de l’impératif de développer ce sport à la base, car le football d’élite exige une formation de haut niveau, dispensée dans un cadre approprié comprenant toutes les commodités nécessaires au développement de talents en herbe.

Du reste, ce souci de la formation académique en football était permanent au niveau de l’Association sportive, dans la mesure où la création du Centre Technique National procédait déjà de cette vision sportivo-éducative.

Après les grandes réformes structurelles, place maintenant à la formation.

Ainsi, après avoir assis les bases durables pour des championnats réguliers et compétitifs ; mené des reformes structurelles majeures (uniformisation des licences de joueurs, entraîneurs et agents de joueurs, migration vers la professionnalisation), construit ou rénové d’infrastructures sportives installation de pelouses, rénovation de gradins et vestiaires, construction de sièges  pour les Ligues régionales, d’un centre technique doté d’hôtel quatre Etoiles, d’un centre médical et d’importantes installations sportives de haute qualité : la FENIFOOT souhaitait, à présent, passer à la vitesse supérieure par la création d’une académie de football.

Aujourd’hui, Dieu merci, la FENIFOOT vient de matérialiser ce rêve de construction d’une académie de football au Niger, située dans l’enceinte du Centre Technique National de la FENIFOOT sis au quartier du Village de la Francophonie.

Pour l’internement des futurs pensionnaires de cette académie, le président de la FENIFOOT avait sollicité et obtenu l’aide de l’Etat.D’ailleurs, ces derniers temps, pour accélérer l’opérationnalisation de l’académie, la FENIFOOT avait entrepris d’importants travaux supplémentaires comprenant une pelouse de jeu, la clôture de l’Académie, les sanitaires, le pavage, le verdoiement de l’espace, les dortoirs, entre autres.

Aujourd’hui, huit (8) mois après les débuts des travaux de rénovation exécutés par l’entreprise SOBAFOR qui a participé considérablement aux travaux de rénovation des bâtiments mais aussi au soutien de la FIFA, l’Académie de football ouvre ses portes pour accueillir de jeunes talents de tous les horizons du pays pour leur dispenser une formation sportive de qualité afin d’en faire de sportifs d’excellence exportables partout au monde.

La FENIFOOT, sous l’inspirateur de son président visionnaire et surtout bâtisseur-né, le Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou, vient peut-être d’apporter la dernière pièce du puzzle qui manquait à la révolution du football nigérien avec la concrétisation de ce vieux rêve national de disposer d’un centre de formation sportive aux normes-standards internationales pour propulser le football nigérien vers les sommets. La boucle semble bouclée, manifestement.

A.K